Anne Charlotte Blasco, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Aude Contamine, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI :769309808), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

Département dE L’ORNE (61)

Arrêté n°1113-14-152 du 15/12/2014

  • ACCA Hôtel Campanile, ZAT du Londeau, Rue de l’Industrie Cerise, 61000 Alençon
  • ACCA Chambre de Commerce et d’Industrie, 12 Place du Palais, 61000 Alençon
  • ACCA Hôtel Mercure, 187 Avenue du Général Leclerc, 61000 Alençon
  • ACCA Maison des Associations Pierre Curie, 43 Route d’Urou, 61200 Argentan
  • ACCA Ariès Hôtel, Route de Flers, La Beurrerie, 61200 Argentan
  • ACCA Chambre de Commerce et d’Industrie, Aérodrome de Flers Saint Paul, 61100 Flers

Département dU CALVADOS (14)

Arrêté n°DLPR-B3-15-005 du 19/03/2015

  • ACCA Espace Victor Hugo, Place Boudin Vergées, 14100 Lisieux
  • ACCA Mairie (Salle Turpin), Rue Turpin, 14500 Vire
  • ACCA Hôtel Campanile, Route de Caen, La Papillonnière, 14500 Vire
  • ACCA Espace Conquérant, Immeuble Espace Conquérant, 3 place Jean Nouzille, 14000 Caen
  • ACCA, Péricentre 5, Bâtiment D, 82 Avenue de Thiès, 14000 Caen
  • ACCA Chambre de Commerce et d’Industrie, 100 Avenue Guillaume le Conquérant, 14100 Lisieux
  • ACCA Hôtel Le Lion d’Or, 71 Rue Saint Jean, 14400 Bayeux
  • ACCA Chambre Départementale d’Agriculture, ZAC Route de Caen, 14400 Bayeux

 

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

 

Département dE L’ORNE (61) et du calvados (14)

Particularité de votre préfecture :
Vous avez fait l’objet d’une mesure de suspension, d’annulation ou d’invalidation de votre permis en raisons d’infractions dont l’une au moins est liée à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants ou vous avez obtenu un permis de conduire à durée de validité limitée à la suite d’une mesure de suspension pour consommation d’alcool ou de stupéfiants ?

Vous devez passer une visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire organisée uniquement sur Alençon. Le plus souvent, elles se déroulent un mardi après-midi, mercredi matin, jeudi matin ou vendredi matin. Il vous est recommandé de prendre un rendez-vous au minimum un mois avant la date de votre fin de suspension ou de fin de validité de votre titre. Le jour de votre rendez-vous, vous devrez vous présenter avec les résultats de vos analyses et les tests psychotechniques devront avoir été réalisés.
Désormais, les rendez-vous auprès de la commission médicale du permis de conduire se prennent en ligne directement sur le site internet de la préfecture de l’Orne.

Vous avez fait l’objet d’une mesure de suspension de permis de conduire, pour une infraction liée à la vitesse ou vous êtes candidat au permis de conduire suite à une annulation pour solde de points nul consécutive à une infraction autre que la consommation d’alcool et de stupéfiants ?

Vous devez prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé hors commission médicale dont la liste est disponible sur le site internet de la préfecture de l’Orne. Cet examen n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Si le médecin agréé ne peut conclure à votre aptitude, il peut solliciter l’avis d’un médecin spécialisé ou demander à la commission médicale de vous examiner.

Dans quels cas un examen psychotechnique est-il obligatoire ?
Des tests psychotechniques sont obligatoires si vous avez fait l’objet d’une mesure de suspension de permis de conduire égale ou supérieure à six mois, ou vous avez fait l’objet d’une mesure d’annulation ou d’invalidation de votre permis. Vous devez prendre rendez-vous auprès d’un centre agrée et les tests psychotechniques devront avoir été réalisés avant votre visite médicale. Cet examen est à votre charge.

Particularité de votre préfecture :
Vous devez vous présenter en commission médicale de la préfecture de Caen pour effectuer une visite médicale si vous avez fait l’objet d’une suspension administrative ou judiciaire, une annulation administrative ou judiciaire de votre permis de conduire suite à une infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants.

La commission médicale départementale, composée de deux médecins, doit vous déclarer apte pour pouvoir récupérer votre permis ou entreprendre des démarches pour repasser le permis. Le règlement de 46 euros, à votre charge, se fait par espèces ou par chèque bancaire directement auprès des médecins lors de la visite médicale. Vous prendrez rendez-vous via le site internet de la préfecture.

Si vous rencontrez des difficultés, appelez les mardi ou jeudi de 14h00 à 16h00. Les rendez-vous sont fixés les après-midis les semaines impaires, les matins pour les semaines paires. Au préalable, un examen psychotechnique (éventuellement complété par des analyses médicales, chimiques, biologiques) dont les frais sont également à votre charge, sont obligatoires excepté dans le cas d’une suspension d’une durée inférieure à 6 mois.

Dans tous les autres cas, notamment pour les infractions liées à la vitesse, vous effectuerez cet examen médical en demandant un rendez-vous auprès d’un médecin agréé siégeant hors commission médicale dont la liste est consultable sur le site internet de la préfecture du Calvados. Vous ne devez en aucun cas vous adresser à votre médecin traitant, même s’il figure sur la liste des médecins agréés. Vous devez constituer votre dossier avec les pièces mentionnées sur le site de la préfecture. Assurez-vous avant de prendre rendez-vous avec le médecin agréé que vous pourrez lui présenter les résultats de cet examen psychotechnique.

Cet examen médical se déroule en deux parties :
1. Vous devrez effectuer un test psychotechnique. Après un entretien avec un psychologue, vous devrez effectuer un certain nombre de tests (de vigilance, d’attention, de mesure des réflexes ou de stabilité des mains).
2. Le médecin agréé ou la commission médicale départementale s’assure que vous n’êtes atteint d’aucune affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire.

Si vous êtes en situation de solde nul, vous pouvez accomplir l’ensemble des démarches nécessaires (visite médicale, tests psychotechniques, examen du permis) dès la remise du permis de conduire en préfecture ; le titre sera délivré à compter de la fin de la période d’interdiction.

Si vous êtes en situation d’interdiction judiciaire, vous ne pourrez accomplir vos démarches qu’à compter de la fin de la période d’interdiction de solliciter un permis de conduire.
Après l’examen, un nouveau permis sera édité par l’Imprimerie nationale en fonction de l’avis émis par le médecin. En cas d’aptitude, l’avis médical délivré ne vous autorise à conduire que si votre permis est encore valable au moment où le contrôle a eu lieu.

Pour prendre RDV :

02 31 46 07 81
Par email
Prendre RDV en ligne