Charlotte Brogniard, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Charlotte Brogniardn, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 729303891), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

DÉPARTEMENT DE L’Ille-et-Vilaine (35)

Arrêté n°CTP2015-01 du 13/01/2015

  • ACCA Present Bureaux Services, 81 Mail François Mitterand, 35000 Rennes
  • ACCA Maison des Associations Les Ateliers, 9 Rue des Frères Deveria, 35300 Fougères
  • ACCA CPSA (Centre de Promotion Sociale Agricole), Avenue des Palmiers, 35270 Combourg
  • ACCA Anveol, 13 Rue du Clos Matignon, 35400 Saint Malo
  • ACCA Espace Culturel le Goffic, 6 Avenue Charles le Goffic, 35740 Pace

Locaux ajoutés dans l’agrément :

  • ACCA Centre d’Affaires Alizés, 22 Rue de la Rigourdière, 35510 Cesson Sévigné
  • ACCA Centre Allende, Rue des Acadiens, 35400 Saint Malo
  • ACCA ANVEOL, 13 Rue du Clos Matignon, 35400 Saint Malo

DÉPARTEMENT DU FINISTÈRE (29)

Arrêté n°2016-0401-01 (modificatif) du 01/04/2016

  • ACCA Centre d’Affaires du Port, Port de Commerce, 6 Rue de Porstrein, 29200 Brest
  • ACCA Espace Penmez, Lieu dit Penmez, 29150 Châteaulin
  • ACCA Hôtel Les Océanides, 3 Rue du Lin, 29900 Concarneau
  • ACCA Centre des Arts et de la Culture, 10 Boulevard de Bougainville, 29900 Concarneau
  • ACCA Maison des Associations, 26 Rue Maréchal Foch, 29900 Concarneau
  • ACCA Centre de Formation Polyvalent, 25 Boulevard du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez
  • ACCA Centre Gradlon, Impasse Jean Quéré, Quartier de Pouldavid, 29100 Douarnenez
  • ACCA Mairie (Salle Cornouaille), 59 Quai de Cornouaille, 29800 Landerneau
  • ACCA Lango, Parc des Expositions, ZA de Langolvas, 29600 Morlaix
  • ACCA Espace Associatif Quimper Cornouaille, 53 Impasse de l’Odet, 29000 Quimper
  • ACCA Brit Hôtel, ZI de Kerourvois, 29000 Quimper
  • ACCA Aquapaq, 2 Rue Aimé Césaire, 29300 Quimperlé

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

DÉPARTEMENT DE L’ILLE-ET-VILAINE (35)

En Ile et Vilaine, l’obligation d’effectuer un examen psychotechnique s’applique à toutes les sanctions (y compris aux suspensions prononcées depuis le 25 janvier 2016 pour des infractions commises avant cette date) dès lors que la durée de la sanction est égale ou supérieure à 6 mois. Le test psychotechnique est obligatoire pour toute infraction commise avant cette date quel qu’en soit sa durée.
Un contrôle médical est obligatoire.
Il peut se faire chez un médecin agrée par le Préfet ou en Commission Médicale dont votre lieu d’habitation dépend (Préfecture de Rennes ou sous-préfectures de Saint Malo ou de Redon).
Le rendez-vous aura lieu au sein de votre commission médicale si votre infraction est en lien avec une conduite avec usage de stupéfiants et/ou d’alcool que cela ait abouti à une suspension (y compris prononcée après le 25 janvier 2016 si celle-ci est au moins égale à six mois), une annulation ou invalidation (solde de points nul).
La prise de rendez-vous se fait par courrier uniquement.
Le rendez-vous aura lieu chez un médecin agrée si votre infraction n’est pas en lien avec une conduite avec usage de stupéfiants et/ou d’alcool que cela ait abouti à une suspension (y compris prononcée après le 25 janvier 2016 si celle-ci est au moins égale à six mois), une annulation ou invalidation (solde de points nul).

Il vous est préconisé d’effectuer le test psychotechnique avant la Visite médicale.

DÉPARTEMENT DU FINISTÈRE (29)

Votre permis est suspendu, annulé ou invalidé? Vous résidez dans le département du Finistère et/ou votre infraction a été commise dans ce département ? Selon votre lieu d’habitation ou lieu de l’infraction, vous pouvez vous informer auprès de la Préfecture de Quimper ou les sous-préfectures de Brest ou de Morlaix.

En cas d’invalidation pour perte totale de points, d‘annulation ou de suspension administrative ou judiciaire du permis égale ou supérieure à 6 mois, vous ne pouvez demander la restitution de votre permis de conduire qu’à la fin de la période de sanction et à condition de présenter un avis médical et psychotechnique favorable. L‘obligation d’effectuer un examen psychotechnique s’applique à toutes les sanctions (y compris aux suspensions prononcées depuis le 25 janvier 2016 pour des infractions commises avant cette date) dès lors que la durée de la sanction est égale ou supérieure à 6 mois. Le test psychotechnique demeure obligatoire pour les sanctions prononcées avant le 25 janvier 2016 et, ce quel qu’en soit sa durée.

Selon les cas, vous devrez vous adresser à un médecin de ville agréé par le Préfet ou à la commission médicale du Finistère dont vous dépendez.
* Cas 1 : Infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants
Si l’infraction est liée à une consommation de stupéfiants ou d’alcool au-dessus du seuil autorisé, vous devez contacter la préfecture de votre domicile pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale.
Le canal du rendez-vous médical se fait par courrier ou par Internet.

* Cas 2 : Autre infraction non en lien avec une conduite en état d’ébriété ou usage de stupéfiants.
Vous pouvez choisir un médecin agréé exerçant dans votre département de résidence, ou exerçant dans un autre département mais ayant reçu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence.
La liste des médecins agréés est disponible auprès de votre préfecture. Même si vous consultez un médecin d’un autre département, vous devrez vous adresser à votre préfecture de résidence pour demander votre permis de conduire.

En cas de suspension administrative ou judiciaire du permis de moins de 6 mois, vous ne pouvez demander la restitution de votre permis de conduire qu’à la fin de la période de suspension et si vous présentez un avis médical favorable. Le test psychotechnique n’est pas obligatoire dans ce cas excepté si l’infraction a été prononcée avant le 25 janvier 2016 et ce, quel qu’en soit sa durée.

En revanche, vos démarches concernant la visite médicale sont identiques à celles énoncées ci-dessus. Vous pouvez choisir un médecin agréé : exerçant dans votre département de résidence, ou exerçant dans un autre département mais ayant reçu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence.
La liste des médecins agréés est disponible auprès de votre préfecture. Même si vous consultez un médecin d’un autre département, vous devrez vous adresser à votre préfecture de résidence pour demander votre permis de conduire.

Pour prendre RDV :

02 31 46 07 81
Par email
Prendre RDV en ligne