Emilie Marand, psychologue agréée

Suite à une annulation, une suspension ou une invalidation de votre permis de conduire, vous devez passer un test psychotechnique en plus de votre visite médicale.


Découvrez l’ensemble des démarches à effectuer pour récupérer votre permis dans les départements du Puy-de-Dôme et l’Allier . Les tests psychotechniques s’adressent aux conducteurs ayant un permis annulé, invalidé ou suspendu qui souhaitent repasser ou récupérer leur permis de conduire.

Emilie Marand, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 119302057), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

Département du puy-de-dome  (63)

Arrêté du 03/03/2014

  • ACCA Centre d’Affaires Auvergne, 15 Rue Pre la Reine, 63000 Clermont Ferrand
  • ACCA Foyer des Jeunes Travailleurs, Avenue de Cizolles, 63300 Thiers
  • ACCA Maison des Associations, 20 Rue du Palais, 63500 Issoire
  • ACCA Hôtel Anemotel, 6 Rue Louis Amstrong, 63200 Riom
  • ACCA Mairie (Salle Anne Sylvestre), 12 Avenue Jules Ferry, 63800 Cournon d’Auvergne
  • ACCA Foyer des Jeunes Travailleurs Le Phare, 7 Avenue de l’Union Soviétique, 63000 Clermont Ferrand

Département de l’allier (03)

Arrêté n°1117/2015 du 20/04/2015

  • ACCA CCI, 17 Cours Jean Jaurès, 03000 Moulins
  • ACCA CCI, 13 Boulevard Carnot, 03100 Montluçon
  • ACCA CCI, 5/15 Rue Montaret, 03200 Vichy
  • ACCA Anveol, 1 Quai Louis Blanc, 03100 Montluçon

Département du cantal (15)

Arrêté n°2014-868 du 08/07/2014

  • ACCA CCI, 44 Boulevard du Pont Rouge, 15000 Aurillac
  • ACCA Télécentre du Pays de Mauriac – Médiathèque, Rue du 11 Novembre, 15200 Mauriac

Département de la Haute-Loire (43)

Arrêté n°DIPPAL/BT/2013/153 du 10/10/2013

  • ACCA Centre Roger Fourneyron, 37 Boulevard de la République, 43000 Le Puy en Velay
  • ACCAImmeuble Inter Consulaire, Boulevard Champanne, 43100 Brioude
  • ACCA Espace Beauvoir, Lieu dit Beauvoir, 43120 Monistrol sur Loire
  • ACCA Anveol, 19 Rue des Moulins, 43000 Le Puy en Velay

 

 

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

Département du puy-de-dome  (63) et de l’allier (03)

Particularité de votre Préfecture :
Mon permis est suspendu pour une durée inférieure à 6 mois, que dois-je faire?

1- En cas de suspension due à une infraction en lien avec l’alcool et/ou les stupéfiants, vous devrez satisfaire à une visite médicale auprès de la commission médicale de la Préfecture dont vous dépendez (Moulins, Montluçon ou Vichy). Pour cela, il faut vous rapprocher de la Préfecture afin de faire une demande de visite médicale.
2- Pour toute autre infraction, il faut satisfaire à une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la Préfecture.
La liste est disponible sur le site internet de la Préfecture de l’Allier

Mon permis est invalidé pour un défaut de points, une annulation ou bien une suspension de 6 mois ou plus. Que dois-je faire ?

1. Satisfaire à la visite médicale (cf.plus haut)
2. Satisfaire à un examen psychotechnique

Vous devez passer un examen psychotechnique dans un centre agréé par la Préfecture : consultez la liste des centres agréés auprès de votre Préfecture.

Ÿ En cas de suspension administrative ou judiciaire du permis de moins de 6 mois, vous ne pouvez demander la restitution de votre permis de conduire qu’à la fin de la période de suspension et si vous présentez un avis médical favorable.

– Infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants : vous devez contacter la préfecture de votre domicile pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale (Clermont Ferrand, Issoire, Riom, Thiers ou Ambert)
– Autre infraction : vous pouvez choisir un médecin agréé : exerçant dans votre département de résidence, ou exerçant dans un autre département mais ayant reçu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence.

La liste des médecins agréés est disponible auprès de votre Préfecture.

Ÿ En cas d’invalidation pour perte totale de points, d’annulation ou de suspension administrative ou judiciaire du permis égale ou supérieure à 6 mois, il vous faudra présenter un avis médical et psychotechnique favorable. Selon les cas, vous devrez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet ou à la commission médicale (cf plus haut).

Les tests psychotechniques sont à effectuer auprès d’un centre agréé par le préfet.

DÉPARTEMENT DU CANTAL (15)

Vous avez commis une infraction liée à l’alcool et/ou produits stupéfiants, et ainsi une suspension d’au moins six mois vous a été ordonnée.
La première question, est : « Que faire, dans ce cadre-là »?
La réponse, est la suivante : « réalisation de tests psychotechniques, auprès d’un centre agréé & prise de rendez-vous auprès de la commission médicale« .

Si vous êtes récidiviste, la procédure est identique, ce qui est également le cas pour les annulations dont la perte de points est due en partie à une infraction lié à ce type d’erreur de conduite.

A l’inverse, pour une suspension administrative ou judiciaire du permis inférieure à 6 mois, un avis médical favorable suffit pour récupérer son permis.
Pour cela, il faut ainsi rencontrer la commission médicale ou un médecin agréé, en fonction de vos antécédents.

Si vous n’avez pas conduit en état d’ébriété et/ou sous l’emprise de stupéfiants, vous devez simplement voir un médecin qui apparaît sur la liste transmise par la préfecture du Cantal. Vous pouvez également, la trouver facilement sur internet.

Pour les personnes ayant eu une suspension avant le décret n°2016-39 du 22 janvier 2016, vous serez soumis aussi aux tests psychotechniques.
Ces derniers peuvent être réalisés dans notre Centre Psychotechnique, qui est notamment spécialisé dans l’évaluation des aptitudes à la conduite automobile. Afin de vous familiariser avec l’ensemble de nos exercices, des phases d’entraînement sont accordées.

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE (43)

Particularité de votre Préfecture :
Mon permis est suspendu pour une durée inférieure à 6 mois, que dois-je faire ?
1- En cas de suspension due à une infraction en lien avec l’alcool et/ou les stupéfiants, vous devrez satisfaire à une visite médicale auprès de la commission médicale de la Préfecture dont vous dépendez (Le Puy en Velay, Brioude ou Yssingeaux). Pour cela, il faut vous rapprocher de la Préfecture afin de faire une demande de visite médicale.
2- Pour toute autre infraction, il faut satisfaire à une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la Préfecture. La liste est disponible sur le site internet de la Préfecture de la Haute Loire

Mon permis est invalidé pour un défaut de points, une annulation ou bien une suspension de 6 mois ou plus. Que dois-je faire ?
1. Satisfaire à la visite médicale (cf.plus haut)
2. Satisfaire à un examen psychotechnique
Vous devez passer un examen psychotechnique dans un centre agréé par la Préfecture : consultez la liste des centres agréés auprès de votre Préfecture.

 

Pour prendre RDV :

04 72 34 43 20
Par email
Prendre RDV en ligne