Flora Brillant, psychologue agréée

Suite à une annulation, une suspension ou une invalidation de votre permis de conduire, vous devez passer un test psychotechnique en plus de votre visite médicale.


Découvrez l’ensemble des démarches à effectuer pour récupérer votre permis dans les départements d’Indre-et-Loire et du Loiret. Les tests psychotechniques s’adressent aux conducteurs ayant un permis annulé, invalidé ou suspendu qui souhaitent repasser ou récupérer leur permis de conduire.

Flora Brillant, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 419303078), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

Département d’Indre-et-Loire  (37)

Arrêté n°07/2015-TP du 27/10/2015

  • ACCA Centre d’Affaires Axe, 8 Rue Honoré de Balzac, 37000 Tours
  • ACCA HB Espace Business, 3 Impasse 58 Rue Georges Sand, 37000 Tours
  • ACCA Maison des Associations, 45 Rue Jean Jacques Rousseau, 37500 Chinon
  • ACCA Hôtel le Chinon, Digue Saint Jacques, 37500 Chinon
  • ACCA E-Base, 1 Rue Viollet Le Duc, ZA de Vauzelles, 37600 Loches

Département du Loiret (45)

Arrêté (modificatif) du 09/02/2016

  • ACCA Orléans Pépinières, 16 Rue Léonard de Vinci, 45000 Orléans
  • ACCA Mairie (Salle Albert Camus), 4 Place du Champs Saint Marc, 45000 Orléans
  • ACCA Hôtel Dorèle, 222 Rue Emile Mengin, 45200 Montargis
  • ACCA Hôtel de la Poste, 10 Mail Ouest, 45300 Pithiviers
  • ACCA CCI, 61 Rue André Coquillet, 45200 Montargis
  • ACCA Pépinière d’Entreprises, 111 Boulevard Duhamel du Monceau, 45160 Olivet

 

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

Département d’Indre-et-Loire  (37)

Vous avez perdu votre permis pour n’importe quel motif (excès de vitesse, alcool, produits stupéfiants, etc.). A ce moment-là, vous vous dîtes : « comment faire pour récupérer mon permis ?« . La réponse est simple : « vous devez absolument passer des tests psychotechniques dans un centre habilité, avant d’effectuer une visite médicale« .

Ceci est obligatoire pour toute invalidation de permis, et peu importe la durée.
Il est également possible de les effectuer dans d’autres circonstances, mais vous en êtes notamment alerté par le corps médical dans ce cadre-là.
N’hésitez pas ainsi, à contacter notre centre pour prendre RDV. Une chose est sûre : les tests sont expliqués chez nous, et une phase d’entraînement est accordée pour chacun des exercices. Ce n’est donc pas très utile d’être stressé, nous sommes là pour réaliser les épreuves dans de bonnes conditions.
Une fois les tests effectués, vous êtes contraints de rencontrer un médecin agréé, si vous n’avez commis aucune infraction en lien avec l’alcool et/ou les produits stupéfiants. Sinon, il est absolument nécessaire de prendre rdv auprès de la commission médicale, qui se situe directement à la préfecture de Tours. Vous pouvez aussi être contraint de rencontrer des professionnels de la santé, après avoir récupéré votre permis sur une période limitée.
Pour cette organisme, l’inscription est sous forme dématérialisée. Il faut donc se référer, à ce lien :
http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire#N530
Différentes informations sont présentes sur ce site, ce qui peut vous aider dans vos démarches (liste des médecins agrées, etc.).
En cas d’annulation, vous serez dans l’obligation de ré-obtenir le code de la route, et parfois d’effectuer des épreuves de conduite auprès d’une auto-école.

Département du Loiret (45)

Particularité de votre Préfecture :
Mon permis est suspendu pour une durée inférieure à 6 mois, que dois-je faire ?
1- En cas de suspension due à une infraction en lien avec l’alcool et/ou les stupéfiants, vous devrez satisfaire à une visite médicale auprès de la commission médicale de la Préfecture dont vous dépendez (Orléans ou Montargis). Pour cela, il faut compléter le formulaire disponible sur le site internet (rubrique: démarches en ligne/permis de conduire) et l’adresser au secrétariat de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture, afin d’ obtenir un rendez-vous auprès des médecins.
2- Pour toute autre infraction, il faut satisfaire à une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la Préfecture. La liste est disponible sur le site internet de la Préfecture du Loiret (rubrique visites médicales en cabinet)
Mon permis est invalidé pour un défaut de points, une annulation ou bien une suspension de 6 mois ou plus. Que dois-je faire ?
1. Satisfaire à la visite médicale (cf.plus haut)
2. Satisfaire à un examen psychotechnique : Vous devez passer un examen psychotechnique dans un centre agréé par la Préfecture : consultez la liste des centres agréés sur la page « Visites médicales », de la Préfecture du Loiret.
3. Avant de vous inscrire à l’épreuve du code (ou du code et de la pratique selon les cas), il faut être en possession du volet de l’avis médical reconnaissant votre aptitude (exemplaire remis par le secrétariat de la commission ou par le médecin agréé, le cas échéant transmis par la Préfecture).

 

Pour prendre RDV :

04 72 34 43 20
Par email
Prendre RDV en ligne