Gersende Depondt, psychologue

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Gersende Depondt, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 699314118), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

Département de l’ain (01) :

Arrêté du 22/08/2014

  • ACCA Maison des Sociétés, Rue Colbert, 01500 Amberieu en Bugey
  • ACCA Kart In Gliss, Carrefour de l’Aviation, 01500 Ambérieu en Bugey
  • ACCA AGLCA, 2 Boulevard Irène Joliot Curie, 01000 Bourg en Bresse
  • ACCA Mairie, Rue de l’Horloge, 01174 Gex
  • ACCA Mairie (Salle de la Colonne), 17 Rue de l’Hôtel de Ville, 01130 Nantua
  • ACCA Centre Culturel, 88 Cours de Verdun, 01100 Oyonnax
  • ACCA Anveol, Maison de l’Agriculture, 4 Avenue du Champ de Foire, 01000 Bourg en Bresse

Département de la haute-savoie (74) :

Arrêté n°PREF/DCLP/Circulation 2015-0018 du 02/10/2015

  • ACCA ABS Centre d’Affaires, Centre Bonlieu, 1 Rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
  • ACCA Espace Tully, 8 Avenue des Abattoirs, 74200 Thonon les Bains
  • ACCA Alpes Secrétariat, 6 Rue du Parc, 74100 Annemasse
  • ACCA Maison de l’Economie et du Développement, 13 Avenue Emile Zola, 74100 Annemasse
  • ACCA Hôtel l’Arc en Ciel, 18 Place de la Crête, 74200 Thonon les Bains

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

 DÉPARTEMENT DE l’ain (01)

Particularités de votre Préfecture :

Le contrôle, en commission médicale, de l’aptitude à la conduite des véhicules est centralisé en préfecture de l’Ain, Bourg-En-Bresse.
La prise de rendez-vous en commission médicale primaire est dématérialisée , aller voir le lien

Le module de prise de rendez-vous est réservé aux usagers domiciliés dans le département de l’Ain. Avant de prendre rendez-vous, vérifiez que votre situation relève de la commission médicale.

Celle-ci est compétente : En cas d’infraction au code de la route liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants :

  • Candidat au permis de conduire sollicitant un nouveau permis (après annulation ou invalidation résultant d’infractions dont l’une au moins est liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants)
  • Conducteur sollicitant la restitution de son permis après suspension consécutive à une infraction liée à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants
  • Conducteur titulaire d’un permis de conduire à durée limitée après une suspension ou une annulation liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants
  • Conducteur auteur d’une infraction liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au cas où un médecin agréé consultant hors commission médicale vous redirigerait en commission médicale.

En cas d’annulation, d’invalidation, ou pour une suspension égale ou supérieure à 6 mois, vous devez ensuite passer un examen psychotechnique pour déterminer si vous êtes apte à conduire. Si le résultat de l’examen médical et des tests psychotechniques est positif, vous pourrez repasser la ou les épreuves du permis de conduire.

DÉPARTEMENT De la haute-savoie (74)

Votre permis a été suspendu, annulé ou invalidé pour solde de points nul, que faire pour le récupérer ?

Si votre permis est suspendu pour une durée de six mois ou plus, ou bien annulé : Vous devez passer un examen psychotechnique ainsi qu’une visite médicale.

L’obligation d’effectuer un examen psychotechnique s’applique à toutes les sanctions (y compris aux suspensions prononcées depuis le 25 janvier 2016 pour des infractions commises avant cette date) dès lors que la durée de la sanction est égale ou supérieure à 6 mois.

  1. Je prends contact avec le centre de test psychotechnique afin de fixer un rendez-vous
  2. Je prends un rendez-vous pour la visite médicale

a. J’ai déjà été sanctionné pour alcool ou stupéfiant : je m’adresse directement à la sous-préfecture ou la préfecture la plus proche de mon domicile (Annecy, Thonon, Bonneville, Saint Julien en Genevois…)
b. Je n’ai jamais été sanctionné pour alcool ou stupéfiant : je m’adresse à un médecin figurant sur la liste des médecins agrées

Si votre permis est suspendu pour une durée de moins de six mois : Vous devez uniquement passer une visite médicale (voir étape 2, ci-dessus).
A quoi dois-je m’attendre lors de l’examen psychotechnique ?

Une psychologue vous reçoit pendant 45 minutes. L’examen commence par un point sur votre parcours routier puis par la réalisation des tests psychotechniques. Les tests psychotechniques sont constitués d’une série d’exercices informatiques permettant d’analyser vos aptitudes à la conduite : réflexes, attention, coordination de vos mouvements…

Comment réussir les tests ?

Les tests ne sont pas difficiles. Vous n’avez pas besoin de savoir lire, ni écrire, aucune connaissance particulière n’est nécessaire, ni même en informatique. Nous vous conseillons toutefois de venir détendu. Nous ferons en sorte de vous apporter les meilleures conditions possibles pour que vous réussissiez.
Vous avez besoin d’un test psychotechnique, contactez-nous !

Pour prendre RDV :

04 72 34 43 20
Par email
Prendre RDV en ligne