Isabelle Desenclos, psychologue agrée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Isabelle Desenclos, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 929308625), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

DÉPARTEMENT DU VAL-D’OISE (95) :

Arrêté (modificatif) du 14/10/2015

  • ACCA Centre d’Affaires UIA, 1 Rue Ambroise Croizat, 95100 Argenteuil
  • ACCA Espace Nelson Mandela, 82 Boulevard du Général Leclerc, 95100 Argenteuil
  • ACCA SCARS, 1 Bis Boulevard Cotte, 95880 Enghien les Bains
  • ACCA Adcoms, 14 Avenue du 8 Mai 1945, 95200 Sarcelles
  • ACCA Sicard Conseils, 105 Boulevard Paul Vaillant Couturier, 95190 Goussainville
  • ACCA Immeuble Ordinal, Rue des Chauffours, 95000 Cergy
  • ACCAAnveol, 11 rue Gauguin 95120 Ermont
  • ACCA Anveol, 6 Rue Gustave Flaubert, 95120 Ermont
  • ACCA Anveol, 40 Rue de Paris, 95500 Gonesse

DÉPARTEMENT DE PARIS (75) :

  • ACCA Anveol, 51 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
  • ACCA Anveol, 16 Villa Saint Michel, 75018 Paris

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

DÉPARTEMENT DU VAL-D’OISE (95)

Votre permis de conduire a été suspendu ou annulé ? Voici les démarches à effectuer pour pouvoir le récupérer :

  • Cas 1 : Vous faites l’objet d’une suspension inférieure à 6 mois :

Vous devez prendre rendez-vous auprès de la commission médicale du Val d’Oise (délit lié à l’alcool ou aux stupéfiants), ou auprès d’un médecin agréé par la préfecture si ce n’est pas le cas (exerçant dans votre département de résidence ou ayant obtenu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence) pour effectuer un examen médical visant à vérifier qu’il n’y ait pas d’incompatibilité médicale avec la conduite automobile.

Il est à préciser que des tests psychotechniques réalisés dans l’un des centres agréés par le préfet du Val d’Oise peuvent être préconisés en complément.

  • Cas 2 : Vous faites l’objet d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation de 6 mois ou plus :

Comme pour une suspension de permis inférieure à 6 mois, vous devez prendre rendez-vous auprès de la commission médicale du Val d’Oise (délit lié à l’alcool ou aux stupéfiants ou si un de ces motifs est à l’origine de votre annulation), ou auprès d’un médecin agréé par la préfecture si ce n’est pas le cas (exerçant dans votre département de résidence ou ayant obtenu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence) pour effectuer un examen médical, toujours afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’incompatibilité médicale avec la conduite automobile.

La différence ici est que vous devez aussi vous soumettre à un examen psychotechnique obligatoire. Ces tests psychotechniques, à réaliser auprès d’un centre agréé par le préfet du Val d’Oise, visent à vérifier vos aptitudes à la conduite (réflexes, attention, concentration,…).

Dans tous les cas, les éventuels tests psychotechniques doivent être réalisés avant l’examen médical.

Suite à cela, une décision finale est délivrée (favorable ou défavorable). Celle-ci dépend de l’ensemble des résultats obtenus vis-à-vis de la compatibilité entre la délivrance du permis ou son maintien, et l’aptitude à la conduite automobile.

Suite à cela, vous pourrez alors récupérer directement votre permis, ou repasser l’épreuve théorique du code de la route et/ou pratique du permis de conduire, selon votre situation (motif de l’infraction,permis probatoire ou non,…).

Département de PARIS (75)

Si vous êtes concernés par :

  • une annulation de permis de conduire pour défaut de points,
  • une annulation de permis de plein droit, ou à titre de peine complémentaire (récidive de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou en état d’ivresse manifeste, délit de fuite ayant occasionné un accident, homicide ou blessures involontaires,…),
  • ou une suspension de permis (supérieure à 1 mois avant le 25 janvier 2016, ou supérieure à 6 mois depuis cette date) pour excès de vitesse, délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants,

Il vous faudra alors réaliser, dans cet ordre : un examen médical, clinique ou biologique, suivi d’un examen psychotechnique mesurant vos aptitudes à la conduite automobile.

1. L’examen médical :

• Si vous avez commis une infraction sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, cette visite médicale sera à effectuer devant la commission médicale primaire départementale de Paris

• Si ce n’est pas le cas (infractions non commises sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants), il faudra alors vous présenter devant un médecin agréé consultant en cabinet sur Paris (liste des médecins agrées disponible auprès de la préfecture de Police de Paris)

 2. Les tests psychotechniques :

Après votre visite médicale, vous allez également devoir vous rendre dans l’un des centres psychotechniques agréés, muni d’une prescription médicale (délivrée par la commission médicale ou le médecin agréé consultant en cabinet), indiquant la nature des tests à réaliser. Ces tests visent à mesurer vos aptitudes à la conduite automobile, et sont obligatoires.

Selon votre situation, et sous réserve d’un avis favorable émis par le corps médical, il vous sera alors possible :

  • de repasser l’épreuve théorique du code de la route (annulation d’un permis de conduire de plus de 3 ans et si respect des délais impartis)
  • de repasser l’épreuve théorique et pratique du code de la route (annulation d’un permis de conduire probatoire),
  • de récupérer directement votre permis (suspension de permis de conduire).

 

Pour prendre RDV :

01 45 30 15 94
Par email
Prendre RDV en ligne