Jenny Chaintreuil, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Jenny Chaintreuil, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 699330973), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

Département du gard (30) :

Arrêté n°2014084-0010 du 25/03/2014

  • ACCA L’Escale d’Alès, 5 Rue André Malraux, 30100 Alès
  • ACCA Immeuble Atria, Hôtel Novotel, 5 Boulevard de Prague, 30000 Nîmes
  • ACCA Hôtel Saint Georges, 210 Avenue Roger Salengro, 30200 Bagnols sur Cèze
  • ACCA Maison de l’Emploi, 11 Bis Rue Pasteur, 30100 Alès
  • ACCA Centre d’Affaires, Espace Balore, 1 Rue Balore, 30100 Alès

Département des PYRéNéES-orientales (66) :

Arrêté du 02/07/2014

  • ACCA Hôtel Ibis Centre, 16 Cours Lazare Escarguel, 66000 Perpignan
  • ACCA ARCADE, 16 Bis Cours Lazare Escarguel, 66000 Perpignan

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

 DÉPARTEMENT Du gard (30)

Particularité de votre préfecture :

La visite médicale est obligatoire auprès de la commission médicale départementale (en cas de suspension ou d’annulation du permis de conduire suite à une consommation d’alcool ou de stupéfiants ou un renouvellement après une aptitude temporaire).
Les usagers doivent contacter la préfecture de leur domicile pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale.

Dans le Gard, la prise de RDV est dématérialisée : Aller sur le lien et laissez vous guider 

Dans tous les autres cas, les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale.
En cas de suspension administrative ou judiciaire du permis de moins de 6 mois, ils ne peuvent demander la restitution de leur permis de conduire qu’à la fin de la période de suspension et présenter un avis médical favorable.

La commission médicale départementale ou le médecin agréé s’assure qu’il n’y a pas d’affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire.
À cet effet, la commission ou le médecin peut décider, avant de se prononcer, de soumettre l’usager à divers examens complémentaires, y compris un examen psychotechnique.

En cas d’invalidation pour perte totale de points, d’annulation ou de suspension administrative ou judiciaire du permis égale ou supérieure à 6 mois, l’usager ne peut demander la restitution de son permis de conduire qu’à la fin de la période de sanction et à condition de présenter un avis médical et psychotechnique favorable.

Selon les cas, l’usager doit s’adresser à un médecin de ville agréé par le préfet ou à la commission médicale. L’obligation d’effectuer un examen psychotechnique s’applique à toutes les sanctions (y compris aux suspensions prononcées depuis le 25 janvier 2016 pour des infractions commises avant cette date) dès lors que la durée de la sanction est égale ou supérieure à 6 mois.
Ces tests sont à effectuer auprès d’un centre agréé par le préfet. Le médecin agréé ou la commission médicale peut vous procurer la liste.

L’avis médical a une validité de 2 ans, cet avis ne lie pas le préfet qui peut, sur la base d’informations dont il dispose sur vous, prendre toute décision motivée par des enjeux de sécurité routière. Voir le lien 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES ORIENTALES (66)

Particularité de votre préfecture :

Seuls les conducteurs responsables d’une infraction liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale primaire des permis de conduire relevant des services préfectoraux.

Le montant de cet examen médical est de 46 euros. Cette somme n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et le médecin ne peut, en aucun cas, vous délivrer de feuille de maladie.

Dans tous les autres cas (annulation, invalidation ou suspension égale ou supérieure à 6 mois), les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale. Le prix de la consultation est de 33 euros (non remboursable par la sécurité sociale).

Si le médecin ne peut conclure à votre aptitude, il peut solliciter l’avis d’un spécialiste, voire demander à ce que vous soyez examiné(e) par la commission médicale en préfecture qui statuera sur votre aptitude médicale à la conduite.

Lors de la visite médicale (commission médicale ou médecins agréés) vous devez obligatoirement présenter : – un bilan de tests psychotechniques daté de moins de 2 ans. Ces tests vous seront remis sous enveloppe cachetée et devront être présentés aux médecins.

Pour les infractions dues à l’alcool, lors de la visite médicale, vous devez également présenter :

  • un bilan sanguin comportant VGM, GGT et CDT daté de moins de 1 mois (attention : compter environ une semaine pour avoir les résultats) Pour les infractions dues aux stupéfiants
  • un résultat d’analyse d’urines du dosage de THC daté de moins de 1 mois (attention : compter environ une semaine pour avoir les résultats)psychotechnique.

L’avis médical a une validité de 2 ans, cet avis ne lie pas le préfet qui peut, sur la base d’informations dont il dispose sur vous, prendre toute décision motivée par des enjeux de sécurité routière. Voir le lien 

Pour prendre RDV :

04 72 34 43 20
Par email
Prendre RDV en ligne