Julie Soulier, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Julie Soulier, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 319322426), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE (94) :

  • ACCA Anveol, 3 Rue du Général Larminat, 94000 Créteil
  • ACCA Centre d’Affaires Europ Office, 2 Boulevard Albert 1er, 94130 Nogent sur Marne
  • ACCA Sofradom, 12 Avenue Maurice Thorez, 94200 Ivry sur Seine
  • ACCA La Ferme des Barmonts, 19 Rue Ambroise Croizat, 94800 Villejuif

DÉPARTEMENT DU VAL-D’OISE (95) :

Arrêté (modificatif) du 14/10/2015

  • ACCA Centre d’Affaires UIA, 1 Rue Ambroise Croizat, 95100 Argenteuil
  • ACCA Espace Nelson Mandela, 82 Boulevard du Général Leclerc, 95100 Argenteuil
  • ACCA SCARS, 1 Bis Boulevard Cotte, 95880 Enghien les Bains
  • ACCA Adcoms, 14 Avenue du 8 Mai 1945, 95200 Sarcelles
  • ACCA Sicard Conseils, 105 Boulevard Paul Vaillant Couturier, 95190 Goussainville
  • ACCA Immeuble Ordinal, Rue des Chauffours, 95000 Cergy
  • ACCA Anveol, 11 rue Gauguin 95120 Ermont
  • ACCA Anveol, 6 Rue Gustave Flaubert, 95120 Ermont
  • ACCA Anveol, 40 Rue de Paris, 95500 Gonesse

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE (94)

Récupération du permis de conduire dans le Val de Marne suite à une invalidation, suspension ou annulation du permis de conduire ?

Suite à une invalidation, une suspension ou une annulation, deux étapes sont obligatoires avant la récupération de votre permis. Vous devez tout d’abord passer un examen psychotechnique, puis une visite médicale (ou commission médicale).

ETAPE 1 :

Examen psychotechnique : l’obligation d’effectuer une évaluation psychotechnique s’applique à toutes les sanctions. Les tests psychotechniques ne se limitent pas à une seule batterie de tests mais comprennent différents types de tests qui peuvent répondre à des prescriptions particulières formulées par des médecins.

Où effectuer cet examen ? Auprès d’un centre agréé par le préfet.
C’est le cas pour notre entreprise ACCA. Contactez-nous !

En quoi consiste cet examen ? Ces tests ont pour objectifs de vérifier vos aptitudes à la conduite automobile (réflexes, capacités de concentration etc.).
Ils sont effectués par un psychologue agréé par la préfecture. La passation est d’environ 30 minutes.

Comment les réussir au mieux? Nous vous recommandons de venir détendue, les tests sont assez faciles à réaliser et demanderont de faire appel à vos différentes aptitudes en situation de conduite. Un peu de concentration et le tour est joué !

ETAPE 2 :

Avis médical : La commission médicale départementale ou le médecin agréé s’assure que vous n’êtes atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire et, dans l’affirmative, vous invite à passer un examen psychotechnique.

Où effectuer cette visite médicale ?

Cas 1 : Infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants :

Si l’infraction est liée à une consommation de stupéfiants ou d’alcool au-dessus du seuil autorisé, vous devez contacter la préfecture de Créteil pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale.

Pour prendre rendez-vous, deux solutions :

  • en préfecture (21-29 avenue du Général De Gaulle, 94 000 CRETEIL), au guichet des suspensions et annulations de permis de conduire: les mardi et jeudi de 13h à 15h30
  • sur le site de la préfecture: http://www.val-de-marne.gouv.fr/booking/create/8294

Cas 2 : Autres infractions (excès de vitesse, solde de points nul,…) :
Vous pouvez choisir un médecin agréé, dont la liste est disponible auprès de votre préfecture => Voir liste :

DÉPARTEMENT DU VAL-D’OISE (95)

Votre permis de conduire a été suspendu ou annulé ? Voici les démarches à effectuer pour pouvoir le récupérer :

  • Cas 1 : Vous faites l’objet d’une suspension inférieure à 6 mois :

Vous devez prendre rendez-vous auprès de la commission médicale du Val d’Oise (délit lié à l’alcool ou aux stupéfiants), ou auprès d’un médecin agréé par la préfecture si ce n’est pas le cas (exerçant dans votre département de résidence ou ayant obtenu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence) pour effectuer un examen médical visant à vérifier qu’il n’y ait pas d’incompatibilité médicale avec la conduite automobile.

Il est à préciser que des tests psychotechniques réalisés dans l’un des centres agréés par le préfet du Val d’Oise peuvent être préconisés en complément.

  • Cas 2 : Vous faites l’objet d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation de 6 mois ou plus :

Comme pour une suspension de permis inférieure à 6 mois, vous devez prendre rendez-vous auprès de la commission médicale du Val d’Oise (délit lié à l’alcool ou aux stupéfiants ou si un de ces motifs est à l’origine de votre annulation), ou auprès d’un médecin agréé par la préfecture si ce n’est pas le cas (exerçant dans votre département de résidence ou ayant obtenu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence) pour effectuer un examen médical, toujours afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’incompatibilité médicale avec la conduite automobile.

La différence ici est que vous devez aussi vous soumettre à un examen psychotechnique obligatoire. Ces tests psychotechniques, à réaliser auprès d’un centre agréé par le préfet du Val d’Oise, visent à vérifier vos aptitudes à la conduite (réflexes, attention, concentration,…).

Dans tous les cas, les éventuels tests psychotechniques doivent être réalisés avant l’examen médical.

Suite à cela, une décision finale est délivrée (favorable ou défavorable). Celle-ci dépend de l’ensemble des résultats obtenus vis-à-vis de la compatibilité entre la délivrance du permis ou son maintien, et l’aptitude à la conduite automobile.

Suite à cela, vous pourrez alors récupérer directement votre permis, ou repasser l’épreuve théorique du code de la route et/ou pratique du permis de conduire, selon votre situation (motif de l’infraction,permis probatoire ou non,…).

 

Pour prendre RDV :

01 45 30 15 94
Par email
Prendre RDV en ligne