Laura Courant, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Laura Courant, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 319323887), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

Département dU LOT (46) :

Arrêté n°BINUR/2015/041 du 08/06/2015

  • ACCA Espace Associatif Clément Marot, Place Bessières, 46000 Cahors
  • ACCA CCI, 107 Quai Cavaignac, 46000 Cahors
  • ACCAMaison de la Formation, 6 Rue Bernard Fontanges, 46100 Figeac
  • ACCA Mairie (Salle Luctérius), 18 Place Luctérius, 46110 Vayrac

Département dE L’AVEYRON (12) :

Arrêté (modificatif) du 10/11/2015

  • ACCA Arcade Conseil, 19 Rue Périé (rez-de-chaussée), 12000 Rodez
  • ACCA Anveol, 1 Rue Seguy, 12000 Rodez
  • ACCA Arcade Conseil, 14 Place Bompaire, 12100 Millau
  • ACCA Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, 12200 Villefranche de Rouergue
  • ACCA Hôtel Balladins, Avenue de Toulouse, 12200 Villefranche de Rouergue

 

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

Département dU LOT (46)

Modification du contrôle médical consécutif à une infraction : 26 Février 2016

Le décret n°2016-39 du 22 janvier 2016 étend à la suspension d’une durée égale ou supérieure à 6 mois l’obligation de se soumettre à un examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical qui était jusqu’alors limitée aux conducteurs sollicitant un nouveau permis de conduire à la suite d’annulation, ou d’une invalidation.

Permis de conduire et contrôle médical consécutif à une infraction:
Pour récupérer son permis de conduire à la suite d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation, il faut passer un contrôle médical. Selon la durée de la sanction, ce contrôle doit être précédé ou non d’un examen psychotechnique.

  • Situation 1 : SUSPENSION < 6 MOIS

En cas de suspension administrative ou judiciaire du permis de moins de 6 mois, vous ne pouvez demander la restitution de votre permis de conduire qu’à la fin de la période de suspension et si vous présentez un avis médical favorable.
Où s’adresser ?

Cas 1 : Infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants :

Si l’infraction est liée à une consommation de stupéfiants ou d’alcool au-dessus du seuil autorisé, vous devez contacter la préfecture de votre domicile pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale. Il peut s’agir, sur décision du préfet, de la commission du département où vous avez commis l’infraction ou de celle du département de votre résidence.

Cas 2 : Autre infraction

Vous pouvez choisir un médecin agréé exerçant dans votre département de résidence ou exerçant dans un autre département mais ayant reçu l’agrément de la préfecture de votre lieu de résidence.
La liste des médecins agréés est disponible auprès de votre préfecture. Même si vous consultez un médecin d’un autre département, vous devrez vous adresser à votre préfecture de résidence pour récupérer votre permis de conduire.

Déroulement de l’examen : La commission médicale départementale ou le médecin agréé s’assure que vous n’avez pas d’affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire. À cet effet, la commission ou le médecin peut décider, avant de se prononcer, de vous soumettre à divers examens complémentaires, y compris un examen psychotechnique. L’examen psychotechnique éventuel est à effectuer auprès d’un centre agréé par le préfet. Le médecin ou la préfecture peut vous procurer la liste.

  • SITUATION 2 : SANCTION DE 6 MOIS OU +

En cas d’invalidation pour perte totale de points, d’annulation ou de suspension administrative ou judiciaire du permis égale ou supérieure à 6 mois, vous ne pouvez demander la restitution de votre permis de conduire qu’à la fin de la période de sanction et à condition de présenter un avis médical et psychotechnique favorable. Selon les cas, vous devrez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet ou à la commission médicale.

Où s’adresser ?
Même démarches que pour la situation 1 : Déroulement de l’examen et Avis médical.
La commission médicale départementale ou le médecin agréé s’assure que vous n’êtes atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire et, dans l’affirmative, vous invite à passer un examen psychotechnique.

Examen psychotechnique : L’obligation d’effectuer un examen psychotechnique s’applique à toutes les sanctions (y compris aux suspensions prononcées depuis le 25 janvier 2016 pour des infractions commises avant cette date) dès lors que la durée de la sanction est égale ou supérieure à 6 mois.
Les tests psychotechniques ne se limitent pas à une seule batterie de tests mais comprennent différents types de tests qui peuvent répondre à des prescriptions particulières formulées par des médecins.
Ces tests sont à effectuer auprès d’un centre agréé par le préfet. Le médecin ou la commission médicale peut vous procurer la liste.

DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON (12)

Pour récupérer son permis de conduire à la suite d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation, il faut passer un contrôle médical.
Selon la durée de la sanction, ce contrôle doit être précédé ou non d’un examen psychotechnique.

Démarches à suivre en Aveyron pour le contrôle médical de l’aptitude à conduire, selon votre situation :

  • Visite médicale suite à une infraction au code de la route en lien avec la consommation d’alcool ou de stupéfiants :

Les conducteurs responsables d’une infraction routière liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une mesure de suspension, d’annulation ou invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale, dont la préfecture assure le secrétariat. Quel que soit le lieu de l’infraction que vous avez commise, la gestion de votre dossier relève de la préfecture de votre département de résidence.
Pour récupérer votre permis de conduire, à l’issue des délais réglementaires, vous devez vous présenter devant la commission médicale départementale, qui se réunit une fois par semaine, le mercredi matin, sauf exception, sur le site de l’hôpital des Peyrières (commune d’Olemps).

Pour cela, effectuez les démarches suivantes :

1. Prendre rendez-vous sur internet pour la visite médicale obligatoire devant la commission médicale, deux mois avant la date de fin de votre suspension (le rendez-vous doit être fixé un mois avant la fin de la mesure).

2. Constituer un dossier complet et passer des tests psychotechniques obligatoires pour la 1ère visite médicale après suspension supérieure ou égale à 6 mois.

Vous devez vous présenter obligatoirement avec les résultats des tests le jour de la visite médicale. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas passer cet examen. Les tests psychotechniques ne sont pas nécessaires pour la contre-visite (à passer impérativement un an après le premier avis favorable) et les suspensions inférieures à 6 mois.

3. Vous rendre à la visite médicale aux jour et heure que vous aurez choisis avec votre dossier complet. Il vous appartient de prendre impérativement rendez-vous avant la fin de votre suspension de permis. Toute omission entraînera automatiquement une inaptitude médicale.

  • Suspension de permis de conduire de 6 mois suite à un excès de vitesse :

En cas de suspension de votre permis de conduire pour une durée de 6 mois, la restitution de votre permis se fera à l’issue de la mesure sous réserve de présentation : d’un avis médical favorable obtenu d’un médecin agréé par la préfecture et auprès duquel vous aurez pris rendez-vous d’un examen de tests psycho-techniques.

  • Annulation du permis de conduire suite à un solde de point nul :

Les conducteurs responsables de multiples infractions ayant entraînées l’annulation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant un médecin agréé pour effectuer le contrôle médical et effectuer un examen psychotechnique.

 

Pour prendre RDV :

05 61 07 61 86
Par email
Prendre RDV en ligne