Ophélie Brassart, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Ophélie Brassart, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 349309658), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

Département dE L’HÉRAULT (34) :

Arrêté n°2014-01-594 du 15/04/2014

  • ACCA Immeuble le France, 33 Allée de l’Attique, 34000 Montpellier
  • ACCA CCI, 278 Avenue du Maréchal Juin, 34200 Sète
  • ACCA Maison de la Vie Associative, 15 Rue Général Marguerite, 34500 Béziers
  • ACCA CCI, 12 Boulevard Jean Jaurès, 34700 Lodève
  • ACCA CCI, Maison des Services Publics, Immeuble Barral, Place Francis Moran, 34700 Lodève
  • ACCA CCI, Villa d’Este (Entrée B), 220 Avenue du Maréchal Juin, 34203 Sète
  • ACCA, Résidence Le Diderot (Bâtiment A), 3 Rue Blaise Pascal, 34500 Béziers

Département de LA LOZÈRE (48) :

Arrêté n° 2015-139-0004 du 19/05/2015

  • ACCA CCI, 16 Boulevard Soubeyran, 48000 Mende

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

 DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT (34)

Particularité de votre préfecture :

Seuls les conducteurs responsables d’une infraction liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale primaire des permis de conduire. Ils doivent contacter la préfecture de leur domicile pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale.

Dans l’Hérault, la prise de RDV est dématérialisée :  Aller dans la fenêtre  « prenez votre RDV » laisser vous guider.

Dans tous les autres cas, les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale.
En cas de suspension administrative ou judiciaire du permis de moins de 6 mois, ils ne peuvent demander la restitution de leur permis de conduire qu’à la fin de la période de suspension et présenter un avis médical favorable.

La commission médicale départementale ou le médecin agréé s’assure qu’il n’y a pas d’affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire. À cet effet, la commission ou le médecin peut décider, avant de se prononcer, de soumettre l’usager à divers examens complémentaires, y compris un examen psychotechnique.

En cas d’invalidation pour perte totale de points, d’annulation ou de suspension administrative ou judiciaire du permis égale ou supérieure à 6 mois, l’usager ne peut demander la restitution de son permis de conduire qu’à la fin de la période de sanction et à condition de présenter un avis médical et psychotechnique favorable.

Selon les cas, l’usager doit s’adresser à un médecin de ville agréé par le préfet ou à la commission médicale. L’obligation d’effectuer un examen psychotechnique s’applique à toutes les sanctions (y compris aux suspensions prononcées depuis le 25 janvier 2016 pour des infractions commises avant cette date) dès lors que la durée de la sanction est égale ou supérieure à 6 mois.
Ces tests sont à effectuer auprès d’un centre agréé par le préfet. Le médecin agréé ou la commission médicale peut vous procurer la liste.

L’avis médical a une validité de 2 ans, cet avis ne lie pas le préfet qui peut, sur la base d’informations dont il dispose sur vous, prendre toute décision motivée par des enjeux de sécurité routière. Voir le lien 

 

DÉPARTEMENT DE la lozère (48)

Particularité de votre préfecture :

La visite médicale est obligatoire auprès de la commission médicale départementale (en cas de suspension ou d’annulation du permis de conduire suite à une consommation d’alcool ou de stupéfiants ou un renouvellement après une aptitude temporaire).

Les usagers doivent contacter la préfecture de leur domicile pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale.

Dans la Lozère, la demande de visite auprès de la commission médicale est a effectuer avec le formulaire accessible en ligne

Dans tous les autres cas, les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale.
Le montant de cet examen médical est de 33 euros. S’agissant d’un examen de prévention, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne peut donner lieu à l’établissement d’une feuille de maladie. Le médecin peut solliciter tout examen complémentaire, à vos frais, si nécessaire.
Votre médecin traitant n’est pas habilité à procéder à cette visite médicale.

En cas de suspension administrative ou judiciaire du permis de moins de 6 mois, ils ne peuvent demander la restitution de leur permis de conduire qu’à la fin de la période de suspension et présenter un avis médical favorable.
La commission médicale départementale ou le médecin agréé s’assure qu’il n’y a pas d’affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire.

À cet effet, la commission ou le médecin peut décider, avant de se prononcer, de soumettre l’usager à divers examens complémentaires, y compris un examen psychotechnique. En cas d’invalidation pour perte totale de points, d’annulation ou de suspension administrative ou judiciaire du permis égale ou supérieure à 6 mois, l’usager ne peut demander la restitution de son permis de conduire qu’à la fin de la période de sanction et à condition de présenter un avis médical et psychotechnique favorable.

Selon les cas, l’usager doit s’adresser à un médecin de ville agréé par le préfet ou à la commission médicale. L’obligation d’effectuer un examen psychotechnique s’applique à toutes les sanctions (y compris aux suspensions prononcées depuis le 25 janvier 2016 pour des infractions commises avant cette date) dès lors que la durée de la sanction est égale ou supérieure à 6 mois. Ces tests sont à effectuer auprès d’un centre agréé par le préfet. Le médecin agréé ou la commission médicale peut vous procurer la liste.

L’avis médical a une validité de 2 ans, cet avis ne lie pas le préfet qui peut, sur la base d’informations dont il dispose sur vous, prendre toute décision motivée par des enjeux de sécurité routière. Voir le lien

 

Pour prendre RDV :

04 72 34 43 20
Par email
Prendre RDV en ligne