Patricia Sorriaux, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Patricia Sorriaux, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 599304326), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

DÉPARTEMENT DE LA SOMME (80) :

Arrêté du 22/09/2006

  • ACCA Salle Municipale des Hensons, 37 Allée des Hensons, 80000 Amiens
  • ACCA Salle Municipale des Carmes, 17 Rue des Carmes, 80100 Abbeville
  • ACCA Mairie de Péronne, 3 Place Louis Daudré, 80200 Péronne
  • ACCA Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 80500 Montdidier
  • ACCA Maison pour l’Entreprise l’Emploi et la Formation, 25 Rue Carnot, 80300 Albert

 Département de l’aisne (02) :

  • ACCA Immeuble ambassadeur pépinière d’entreprises, Parc gouraud 2, Allée des nobel, 02200 Soissons 
  • ACCA comptoir de maitre Kanter (hotel saint vincent), 111 Avenue Charles de Gaulle, 02000 Laon 
  • Cabep, 18 boulevard Leon Blum, 02100 St Quentin
  • ACCA Hotel Hexagone, 50 avenue Essômes, 02400 Chateau Thierry 
  • ACCA METS (Maison des Entreprises de Thierache et de la Serre), 5 Avenue du Préau, RN2, 02140 Vervins 
  • ACCA Hôtel des Formations du Pays Chaumois, 10 Rue Jean Monnet, 02300 Chauny

 

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

DÉPARTEMENT DE LA SOMME (80)

Pour récupérer son permis de conduire à la suite d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation, il faut passer obligatoirement un contrôle médical (visite médicale).

Selon la sanction, ce contrôle doit être précédé ou non d’un examen psychotechnique.

Les démarche afin de récupérer son permis de conduire à la suite d’une suspension administrative ou judiciaire inférieure à 6 mois sont les suivantes :

  • Si le motif est pour alcool et/ou stupéfiants, il faut obligatoirement prendre contact avec la préfecture de votre département de résidence (Amiens, Abbeville, Péronne ou Montdidier) afin que la commission médicale des permis de conduire vous convoque pour la visite médicale obligatoire à la restitution de votre permis.
  • Si le motif est autre que précedemment (grand excès de vitesse par exemple), vous pouvez contacter un médecin agréé exerçant dans votre département ou hors département (liste disponible auprès de votre préfecture) afin qu’il vous donne un rdv pour effectuer la visite médicale obligatoire à la restitution de votre permis.
    Puis vous effectuez votre visite médicale et le ou les médecins décident si votre état de santé est compatible avec la conduite automobile. De ce fait, il peut également vous demander des examens complémentaies à savoir un test psychotechnique, des analyses médicales….

Les démarches afin de récupérer son permis de conduire à la suite d’une suspension administrative ou judiciaire de plus de 6 mois, ou d’une invalidation pour perte totale de points, ou une annulation sont les mêmes que précedemment excepté que le test psychotechnique est dans ce cas obligatoire. Ces tests sont à effectuer auprès d’un centre agréé par le préfet. Le médecin ou la commission médicale peut vous procurer la liste.

 DÉPARTEMENT DE L’AISNE (02)

Vous êtes un résident de l’Aisne : soit vous dépendez de la préfecture de la ville de LAON soit d’une de ses sous-préfectures (Château -Thierry, Saint Quentin, Soissons ou Vervins) selon votre lieu d’habitation.

Que faire lorsque vous n’êtes plus en possession de votre permis de conduire?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • S’il s’agit d’une invalidation ou d’une annulation quel que soit le motif (solde de points nul, stupéfiants ou conduite en état d’ébriété) des démarches sont à effectuer auprès de votre préfecture ou sous-préfecture pour retirer et remplir un dossier administratif qui vous permettra de recevoir une convocation pour une visite médicale obligatoire avec des médecins agréés à la préfecture.
  • Par contre, en cas de non antécédents pour les stupéfiants et l’alcool et ce pour une annulation ou une suspension de permis de conduire, il vous sera possible de passer votre visite médicale auprès d’un médecin habilité en dehors de la préfecture.

La liste des médecins agréés est d’ailleurs accessible sur le site de votre préfecture ou sous préfecture de dépendance.

Ensuite, on vous demandera également d’effectuer des tests psychotechniques auprès d’un/d’une psychologue chargé(e) de vérifier vos capacités à réagir dans plusieurs situations telles que l’attention, les réflexes…des aptitudes que vous mettez en place lorsque vous conduisez.

Pour finir, le permis de conduire est restitué ou on vous autorise à le repasser quand ces deux examens médicaux et psychotechniques sont réussis. Nous espérons vous avoir aider pour vos futures démarches et osez nous contacter si vous souhaiter obtenir davantage de renseignements.

Pour prendre RDV :

03 85 23 93 61
Par email
Prendre RDV en ligne