Sabrina Moreau, psychologue agréée

Vous avez besoin de passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour repasser ou retrouver votre permis.

Nous proposons les services de psychologues agréés par la préfecture et spécialisés dans l’audit des aptitudes de conduite pour les personnes ayant un permis annulé ou suspendu.

Sabrina Moreau, psychologue agréée par la préfecture (numéro ADELI : 919305912), elle exerce dans les centres psychotechniques des villes suivantes :

Adresses des centres psychotechniques pour le permis de conduire

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE (92) :

Arrêté (modificatif) n°DRE/BR 2015-266 du 16/11/2015

  • ACCA Sofradom, 119 Rue de Colombes, 92600 Asnières
  • ACCA Alma Bureaux Services, 5/7 Rue de l’Alma, 92600 Asnières
  • ACCA Anveol, Immeuble Buromaster (1er étage), 2 Rue Luigi Galvani, 92160 Antony
  • ACCA SDM, 1 Place Verlaine, 92100 Boulogne Billancourt
  • ACCA Multiburo, 117 Avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne Billancourt
  • ACCA Prosodia 3, 3 Promenade de la Bonette, Parc des Barbanniers, 92230 Gennevilliers
  • ACCA Anveol, 87/89 Rue du Gouverneur Général Eboué, 92130 Issy les Moulineaux
  • ACCA Pépinière, Hôtel d’Entreprises, Pep’it, 14 Rue du Port, 92000 Nanterre
  • ACCA Girop, 17/25 Avenue du Maréchal Joffre, 92000 Nanterre
  • ACCA Anveol, 12 Rue de la Renaissance (Bâtiment F), 92160 Antony

DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS (93) :

Arrêté n°2016-1424 (modificatif) du 20/05/2016

  • ACCA Anveol, 35 Boulevard Anatole France, 93200 Saint Denis
  • ACCA ASD, 7 Place de l’Hôtel de Ville, 93600 Aulnay sous Bois
  • ACCA Centre d’Affaires DBC Group Facility Center, 21 Avenue Jean Moulin, 93100 Montreuil sous Bois
  • ACCA Centre d’Affaires Périnord, 2 Boulevard de la Libération, 93200 Saint Denis
  • ACCA SDM, 7 Place du 11 Novembre, 93000 Bobigny
  • ACCA Sofradom, 122 Avenue de la Résistance, 93340 Le Raincy

 

PRENEZ RDV EN LIGNE

Les démarches administratives de votre préfecture

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE (92)

Au sein du département des  Hauts de Seine, la préfecture de Nanterre centralise toutes les démarches relatives au permis de conduire. Il n’est pas nécessaire de se déplacer ou de les contacter par téléphone tous les documents relatif à la récupération de son permis de conduire sont téléchargeable sur le site internet de la préfecture.

Vous n’avez plus de points sur votre permis de conduire et celui-ci a été annulé ?

  1. Prendre rendez-vous avec un centre agrée par la préfecture des Hauts de Seine afin de passer des tests psychotechniques.
  2. Effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée par la préfecture des Hauts de Seine. Cette visite médicale doit impérativement avoir lieu dans le 92.
  3. Vous obtiendrez alors la décision de la préfecture, si celle-ci est favorable, vous pourrez vous inscrire auprès d’une auto-école afin de repasser votre code de la route.

Si au moment de l’annulation de votre permis de conduire, vous étiez titulaire de votre titre de conduite depuis plus de 3 ans, vous n’aurez alors que le code de la route à passer. En revanche, si vous étiez toujours en période probatoire, alors il vous faudra aussi passer le code et la conduite à passer.

Si vous ne respectez pas les délais de 9 mois après la notification d’annulation pour effectuer votre demande auprès de la préfecture, vous serez dans l’obligation de passer l’épreuve pratique de la conduite même si vous avez obtenu votre permis il y a plus de 3 ans.

Vous avez conduit sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants et votre permis de conduire a été annulé ?

  1. Prendre rendez-vous avec la commission médicale de la préfecture de Nanterre. Le formulaire de demande de rendez-vous est à télécharger directement sur le site internet de la préfecture. La préfecture de Nanterre vous convoquera après réception de votre formulaire de demande.
  2. Prendre rendez-vous avec un centre agrée par la préfecture afin de passer des tests psychotechniques. La liste des centres est téléchargeable sur le site de la préfecture du 92.
  3. Si avis favorable de la préfecture vous pourrez vous inscrire auprès d’une auto-école afin de repasser votre code de la route. Les délais et conditions sont identiques à celles précédemment citées.

Vous avez enfreint le code de la route (excès de vitesse par exemple) et votre permis de conduire a été suspendu plus d’un mois ?

  1. Passer des tests psychotechniques auprès d’un centre agrée. La liste est téléchargeable sur le site internet de la préfecture du 92.
  2. Prendre rendez-vous auprès d’un médecin agrée par la préfecture du 92 afin de passer une visite médicale. Celle-ci doit obligatoirement être faite au sein du département des Hautes Seine.
  3. Décision de la préfecture, si celle-ci est favorable vous serez en mesure de récupérer votre permis de conduire auprès de la préfecture de Nanterre à la fin de la durée de suspension.

Vous avez conduite sous l’emprise de stupéfiants et/ou d’alcool et votre permis de conduire a été suspendu ?

  1. Prendre rendez-vous auprès de la commission médicale de la préfecture de Nanterre uniquement via le formulaire de demande qui se trouve sur le site internet de la préfecture des permis du 92. Il n’est pas nécessaire de contacter la préfecture qui vous convoquera automatiquement après réception de votre demande.
  2. Passer des tests psychotechniques auprès d’un centre agrée par la préfecture du 92. (une liste de centre est mise en ligne sur le site internet de la préfecture).
  3. Vous obtiendrez la décision de la préfecture et si elle est favorable vous pourrez récupérer votre permis de conduire auprès de la préfecture de Nanterre à la fin de la durée de suspension.

DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS (93)

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques ont été élaborés dans l’objectif d’évaluer vos aptitudes à la conduite d’un véhicule (aptitudes mentales et physiques). Ils visent ainsi à déterminer et à détecter des défaillances susceptibles d’engendrer des comportements accidentogènes sur la route. Ils ont donc pour objet de prévenir les accidents et de protéger ainsi le conducteur et les autres usagers.

Dans quel cas passer un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques s’adressent aux conducteurs ayant un permis annulé, suspendu ou invalidé.

Votre permis de conduire est annulé ?

On parle d’annulation du permis de conduire lorsqu’un automobiliste a commis une ou plusieurs infractions au Code de la route.  Cette annulation de permis peut être prononcée par le tribunal compétent pour une durée de 3 ans maximum. Cette durée peut être portée à 5 ans en cas de blessures involontaires.

Pour pouvoir récupérer son permis de conduire à la fin de cette période, l’automobiliste est dans l’obligation de se soumettre à un test psychotechnique et à une visite médicale.

Quelles sont les démarches à suivre afin de pouvoir repasser son permis de conduire?

1. Vous rendre auprès de la préfecture de Bobigny pour déposer un dossier de demande de permis dans un délai de 9 mois à compter de la date de remise de la notification.

2. Passer avec succès un examen psychotechnique dans un centre agréé de préférence situé dans le département de la Seine Saint Denis.

3. Vous inscrire à une visite médicale (à vos frais) qui se tiendra :

  • soit auprès de la commission médicale à la préfecture de Bobigny, uniquement si un délit lié à la consommation d’alcool ou de stupéfiants vous est reproché. Le formulaire de demande de rendez-vous est alors à télécharger directement sur le site internet. La préfecture de Bobigny vous convoquera automatiquement après réception de votre formulaire de demande.
  • La visite médicale peut aussi être faite auprès d’un médecin agrée du département de la Seine St Denis, si les infractions constatées sont en lien avec des manquements au code la route (excès de vitesse, absence d’arrêt à un feux rouge/orange, non-respect de l’arrêt absolu à un stop, non port de la ceinture de sécurité, usage d’un téléphone en circulation, défaut d’assurance, délit de fuite).

4. Vous inscrire auprès d’une auto-école en Seine St Denis.

A noter que :

Si au moment de l’annulation de votre permis, vous étiez titulaire de votre titre de conduite depuis plus de 3 ans, vous n’aurez alors que l’épreuve théorique de la conduite à passer. En revanche, si vous étiez toujours en période probatoire, alors il vous faudra aussi passer l’épreuve pratique de la conduite.

Notez aussi que si l’annulation est de plus d’un an et que vous avez votre permis depuis plus de 3 ans, vous devez repasser l’ensemble des épreuves du permis de conduire.

Attention, si vous ne respectez pas les délais de 9 mois après la notification d’annulation pour effectuer votre demande auprès de la préfecture, vous serez dans l’obligation de passer l’épreuve pratique de la conduite même si vous avez obtenu votre permis il y a plus de 3 ans.

Votre permis de conduire est suspendu ?

La suspension de permis correspond à un retrait momentané du droit de conduire à un automobiliste. Elle intervient à la suite d’infractions graves comme les grands excès de vitesse ou la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

En cas de suspension supérieure ou égal à un mois, il n’est pas nécessaire de repasser les épreuves du permis. Deux démarches sont cependant préalables à la récupération de son permis, une visite médicale auprès d’un médecin agrée de la Seine St Denis ou à la commission médicale de la préfecture de Bobigny, et la passation de tests psychotechniques dans le  centre agrée de votre choix.

Votre permis de conduire est invalidé ?

L’invalidation du permis de conduire se rapproche beaucoup de l’annulation du permis de conduire. En effet, un permis est invalidé lorsqu’il ne contient plus aucun point de capital. Cela intervient généralement à la suite de nombreuses infractions qui obligent ainsi le titulaire du permis à points à le restituer aux autorités. Les tests psychotechniques et la visite médicale sont alors un passage obligé avant de pouvoir prétendre à un nouveau permis de conduire.

 

Pour prendre RDV :

01 45 30 15 94
Par email
Prendre RDV en ligne