Tests Psychotechniques

Les tests psychotechniques sont constitués d’une série d’évaluations permettant d’analyser vos aptitudes à la conduite.

Ils servent à évaluer vos capacités motrices, vos réflexes, temps de réaction, votre attention sélective, votre vigilance, la coordination de vos mouvements, … Nos tests se passent sur un matériel informatisé mais ne nécessitent pas de connaissances en informatique ni même de savoir lire.

Les différentes phases d’évaluation

Comment se déroulent les tests Psychotechniques ?

Cet examen dure entre 45 minutes et 1 heure, et vous permet de retrouver votre permis ou d’obtenir votre licence professionnelle. Aucune révision n’est nécessaire.

Voici les 4 tests psychotechniques que vous passerez:

  1. Récupérer des points avec les tests psychotechniques photo d'un test psychotechnique le test ricossay
    Test de mouvements conjugués de Ricossay

    Test de coordination de mouvements en utilisant deux manettes, se déplaçant suivant deux axes perpendiculaires, qui entraînent un pointeau et lui permettent de se déplacer sur un parcours.

    EN SAVOIR PLUS
  2. Récupérer des points avec un test psychotechnique image d'un test de double conduite
    Test de Double conduite

    Test de coordination œil-main à rythme imposé (double conduite) ou (double poursuite).
    L’épreuve essentielle demandée au sujet comprend une fenêtre dans laquelle se déplacent deux zones rectangulaires noires. Devant ces rectangles noirs, le sujet peut déplacer deux index jaunes de plus petite largeur. Pour cela il dispose d’un boîtier avec deux manettes et son travail consiste à maintenir ces index jaunes à l’intérieur des rectangles noirs. Les rectangles noirs se déplacent dans des directions et à des vitesses différentes.

    EN SAVOIR PLUS
  3. Récupérer des points image d'un test chronoscope à réaction
    Chronoscope à Réaction (ou Réflexomètre)

    Test de réflexes permettant de mesurer des temps de réactions sur des stimuli visuels ou/et auditifs.
    À l’écran s’affichent des cercles lumineux de couleur verte, blanche ou rouge et sur le haut parleur placé sur la platine un son grave, médium ou aigu. Selon les consignes le sujet doit répondre aux stimuli à l’aide de presselles ou pédales de réponses.

    EN SAVOIR PLUS
  4. Récupérer des points avec un test psychotechnique photo du test d'attention selective
    Test d’attention sélective

    Le candidat est placé dans la situation où il observe une image routière pendant 2 secondes. A la suite de quoi, il doit noter s’il a vu les éléments suivants : piétons, cyclistes, feux tricolores, panneaux routiers et véhicules. Ce test comprend 15 situations. Le temps d’apparition des images de 2 secondes équivaut à la plupart des situations rencontrées dans la conduite.
    Sont enregistrés le nombre d’erreurs, mais également le nombre d’omission et le nombre d’addition. L’objectif de ce test est de vérifier si le candidat possède la capacité à observer dans son environnement les éléments qui pourraient potentiellement modifier son comportement.

    EN SAVOIR PLUS