Senior au volant : comment puis-je aider mes proches âgés ?

2 Juil 2021

L’altération des aptitudes cognitives est l’une des principales causes d’accidents chez les personnes âgées et inquiète souvent les proches. Mais que faire pour aider un parent qui souhaite toujours conduire ?

Quels risques pour les seniors au volant ?

Avec l’âge, les conducteurs seniors deviennent souvent plus prudents, mais il peut devenir difficile, voire dangereux, de laisser les membres les plus âgés de la famille conserver leur permis de conduire. Une longue expérience de la conduite ne dispense pas de s’interroger sur les risques d’accident. Les conducteurs âgés sont les plus exposés : en 2019, ils étaient 849 à avoir perdu la vie sur la route, soit 27% de la totalité de la mortalité routière. Afin d’anticiper les éventuels accidents et de prendre soin de ses proches, il est nécessaire de suivre les aptitudes à la conduite des seniors.

Que faire pour aider un parent vieillissant ?

En vieillissant, les capacités physiques et les aptitudes cognitives des proches peuvent décliner, leurs réflexes deviennent plus lents… De nombreuses personnes âgées ont conscience de leurs difficultés au volant. Leurs capacités physiques amoindries n’obligent pas forcément les personnes âgées à renoncer à la conduite, car elles n’en deviennent pas forcément dangereuses sur les routes pour autant.

En revanche, il est important d’avoir à l’esprit que la liste des altérations dues à l’âge est longue et que ces atténuations peuvent avoir un impact important sur la sécurité des seniors au volant. Il est toujours bénéfique de contrôler les aptitudes des proches par des professionnels afin de leur permettre de trouver la meilleure solution pour sauvegarder leur autonomie.

Que faire quand l’un de ses proches ne mesure pas les risques liés à sa conduite ?

Exprimer ses inquiétudes à propos de la conduite et des dangers existant sur la route : montrer à un proche que l’on se fait du souci pour lui, permettra qu’il se sente écouté et sollicité. C’est à partir de là, qu’il pourra entamer une réflexion sur sa conduite.

Proposer de tester l’aptitude à la conduite d’un proche au travers d’un test psychotechnique : ces tests mesurent l’attention, la réactivité, le degré de précaution ou de risque, les réflexes… ils permettent donc une analyse fine de la capacité de conduite d’une personne âgée. A l’issue de l’examen psychotechnique, le psychologue qui aura accompagné la personne tout au long des exercices pourra donner un avis consultatif sur la capacité de conduite.

Le principal : Prendre rendez-vous avec un médecin afin d’avoir son avis sur l’état de santé de la personne. Il pourra aussi s’appuyer, si nécessaire, sur les résultats des tests psychotechniques. Lui seul pourra donner un avis médical pour déterminer s’il est préférable de trouver des alternatives à la conduite pour votre proche

Senior et conduite : une question d’autonomie

Pour beaucoup de seniors au volant, la conduite est un gage d’autonomie, il est donc très difficile d’y renoncer. Et même si la personne en est consciente, il peut être difficile pour elle d’avoir le recul nécessaire pour se rendre compte de ses difficultés sur la route. L’accompagner psychologiquement est ainsi primordial pour assurer une transition en douceur.

Sauvegarder son autonomie sera également une question centrale, en organisant ses déplacements et en imaginant un mode de transport de substitution : à pied, en voiture avec ses proches, ses voisins, les auxiliaires de vie ou encore, avec des services spécialisés de conduite accompagnée ou de livraison.

A noter : Si vous souhaitez prendre RDV, découvrez le planning des prochains tests psychotechniques partout en France. Et pour suivre toute l’actualité du permis de conduire rendez-vous sur notre page Facebook !

Articles récents :