Passer les testsLes tests psychotechniques

Quelques infos sur les tests psychotechniques :

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique pour permis de conduire ?

Le test psychotechnique permis est constitué d’une série d’évaluations, centrées sur vos réactions et mouvements, permettant d’analyser vos aptitudes à la conduite.

Vous réalisez les tests sur un matériel informatique, qui permet aux psychologues certifiés ACCA d’analyser vos capacités motrices, vos réflexes, votre temps de réaction, votre attention sélective, votre vigilance, la coordination de vos mouvements …

L’objectif des tests psychotechniques est tout simplement de vérifier si vous pouvez conduire en toute sécurité.

Pas d’inquiétude, aucune compétence technique ou technologique n’est nécessaire pour réussir un test psychotechnique. Ces derniers sont adaptés pour tous, quels que soient votre degré de connaissance informatique et votre niveau de maîtrise de la langue française.

Comment se passe un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques permis se passent dans l’un de nos 400 centres d’examens agréés par l’Etat, répartis sur toute la France, afin que vous puissiez réaliser votre test psychotechnique près de chez vous.
Le test psychotechnique pour permis de conduire devra être réalisé avant la visite médicale pour que le médecin puisse évaluer, avec les résultats du test, votre capacité à reprendre le volant sans vous mettre en danger, ni mettre en danger la vie d’autrui.

Nos tests durent environ 45 minutes et se déroulent en 2 étapes au cours d’un entretien individuel avec un psychologue. Tout d’abord, un échange sur les circonstances de l’annulation, l’invalidation ou la suspension de permis, et dans un second temps le passage des différents tests d’évaluation sur le matériel informatique (test de coordination, test de double conduite, test de réflexe et test d’attention sélective).

1ère étape de l'entretien : échange avec le psychologue

Au cours de l’entretien, le psychologue ACCA aborde votre situation personnelle et professionnelle pour comprendre quel usage vous faites de votre véhicule, et quels sont les impacts de la suspension, annulation ou invalidation de votre permis de conduire dans votre quotidien.
Le psychologue ACCA vous sensibilisera également sur les dangers liés à l’insécurité routière et l’importance de maîtriser le Code de la route. Il évaluera au travers de votre comportement votre motivation à récupérer votre permis en respectant les règles.

2ème étape de l’entretien : Les tests informatiques

Vous allez passer 4 tests d’évaluation pour mesurer la coordination et la stabilité de vos mouvements, évaluer vos réflexes et apprécier votre capacité d’attention. Les tests seront les mêmes quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez : suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire.

En quoi consistent les tests psychotechniques permis de conduire exactement ?

Test de Ricossay, ou test de mouvements conjugués

Ce test psychotechnique permis permet de mesurer la coordination des mouvements des mains.

Test de Double conduite

Test de coordination œil-main à rythme imposé permettant d’évaluer le niveau de dissociation bi-manuelle, l’adaptation des réflexes à l’accélération des cadences, l’anticipation et l’adaptation aux changements de rythme.
Ce test psychotechnique permis de conduire permet d’évaluer la double conduite.

Chronoscope à Réaction (ou Réflexomètre)

Test de réflexes permettant de mesurer des temps de réactions sur des stimuli visuels ou/et auditifs, et d’évaluer la précision, la régularité des réflexes, l’exactitude et la rapidité des réactions dans une tâche.
Ce test psychotechnique permis de conduire permet de mesurer les réflexes et temps de réponse lié à des stimuli.

Test d’attention sélective

L’objectif de ce test psychotechnique permis de conduire est de vérifier si le candidat possède la capacité à observer dans son environnement les éléments qui pourraient potentiellement modifier son comportement.