Les étapes nécessaires pour récupérer votre permis de conduire

[wpseo_breadcrumb]

Quelles démarches à effectuer pour récupérer votre permis ?

Après une suspension supérieure ou égale à 6 mois

Pour récupérer votre permis de conduire après une suspension supérieure ou égale à 6 mois,
vous devrez passer une visite médicale et des tests psychotechniques d’aptitude à la conduite, puis vous rendre en préfecture ou sous-préfecture avec votre notification de suspension, l’avis médical favorable et les résultats de vos tests psychotechniques permis.

 

Invalidation ou annulation judiciaire du permis

En cas d’annulation administrative (appelée également invalidation) ou d’annulation judiciaire du permis, vous devrez repasser votre permis pour pouvoir à nouveau conduire après la durée d’annulation. Vous devrez repasser le code dans tous les cas. Quant à la conduite, cela dépendra de l’ancienneté de votre permis et de la durée de l’annulation.

Vous devrez également passer une visite médicale et des tests psychotechniques d’aptitude à la conduite. Ces examens peuvent être réalisés avant la fin de l’interdiction de conduire, mais vous devrez attendre la fin de votre durée d’annulation pour vous inscrire à nouveau aux examens du permis (code et/ou conduite).

 

à savoir

Si le médecin délivre un avis final tenant compte de l’ensemble des résultats (examens médicaux et tests psychotechniques), ce n’est pas lui qui vous autorise de nouveau à conduire.Vous pourrez reprendre le volant uniquement lorsque votre aptitude à la conduite sera enregistrée par la préfecture et que le délai de suspension sera terminé.