Passer les tests psychotechniques

Démarche & réglementation

[wpseo_breadcrumb]

Rappel de la réglementation

Pourquoi passer des tests psychotechniques permis ?

Les tests psychotechniques permis de conduire sont obligatoires pour la restitution d’un permis suspendu ou pour la délivrance d’un nouveau permis de conduire en cas d’annulation ou d’invalidation. Cette obligation est réglementée par l’arrêté du 26/08/2016 relatif à l’examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite.

En cas de suspension de plus de 6 mois, d’annulation ou d’invalidation du permis de conduire, le conducteur doit donc passer un test psychotechnique permis auprès d’un psychologue habilité dans un centre psychotechnique agréé par la préfecture régionale dont il dépend. Tous les psychologues ACCA sont habilités et l’ensemble de nos centres sont certifiées par l’Etat.

  • Votre permis de conduire est suspendu pour une durée supérieure ou égale à 6 mois ?
  • Un juge a prononcé l’annulation de votre permis suite à diverses infractions ?
  • Votre solde de points est nul suite à plusieurs infractions et votre permis est devenu invalide ?

Alors vous devez passer un test psychotechnique permis d’aptitude à la conduite automobile.

Il s’agit d’un examen obligatoire qui permet d’évaluer l’aptitude à la conduite en testant certains réflexes, l’attention sélective et les mouvements. Les tests psychotechniques permis de conduire sont une série d’exercices (test de coordination, réflexomètre, test d’attention, etc.) réalisés sur un matériel informatique très simple d’utilisation. La séance est encadrée par un psychologue certifié et habilité par les préfectures, qui va vous guider pendant les exercices, mener un entretien préalable et analyser vos résultats.

Comment réussir un test psychotechnique ?

L’objectif des tests psychotechniques permis n’est pas de vous piéger ou de vous empêcher de récupérer votre permis, mais uniquement de valider votre aptitude à la conduite. Les examens sont les mêmes pour tous, quel que soit votre profil ou la ville dans laquelle vous passerez votre test psychotechnique avec ACCA. Le meilleur moyen de se préparer aux tests psychotechniques, c’est de pouvoir gérer son stress éventuel pour être maître de ses réactions le jour J.

Test psychotechnique permis : les prix et justificatifs.

Le test psychotechnique permis est un entretien individuel avec un psychologue diplômé et habilité par l’Etat et ses préfectures, d’une durée d’environ 45 minutes. Certains justificatifs sont à prévoir le jour J comme le formulaire à remplir et la carte nationale d’identité. Grâce à notre module de paiement en ligne hautement sécurisé, vous pouvez payer directement en carte bleue sur notre site internet au moment de votre réservation et ainsi bénéficier d’une réduction !