Visite médicale  permis de conduire

[wpseo_breadcrumb]

Auprès de qui prendre rdv pour sa visite médicale pour récupérer son permis : Médecin agrée ou commission médicale ?

En cas de suspension ou d’annulation de permis, sans lien avec l’alcool ou l’usage de stupéfiants, vous devrez prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé par votre préfecture. Si vous avez été sanctionné pour alcool au volant ou conduite sous stupéfiant, vous devrez prendre rendez-vous à la préfecture pour une visite médicale devant la commission médicale départementale.

à quoi sert le CERFA 14880*02 ? Et quelles pièces justificatives pour la visite médicale permis ?

Lors de votre visite médicale  » permis de conduire « , un certain nombre de documents vous seront demandés par le médecin ou la commission médicale en fonction de votre situation, dont le CERFA 14880*02.

Vous devrez également apporter des pièces justificatives pour cette convocation médicale  » permis de conduire  » : pièce d’identité en cours de validité, résultats des tests psychotechniques, copie de l’arrêté de suspension ou décision judiciaire d’annulation (lettre 7 ou imprimé référence 7), analyse de sang (en cas d’alcoolémie), d’urine (en cas d’usage de stupéfiants).

Vous devrez également apporter des pièces justificatives pour cette convocation médicale  » permis de conduire  » :

Le CERFA 14880*02 est un questionnaire de santé à compléter en partie par le conducteur, à signer et à présenter au médecin habilité lors du contrôle médical. Le CERFA 14880*02 est donc un formulaire obligatoire pour la visite médicale  » récupérer son permis après une suspension « .

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Résultats des tests psychotechniques
  • Copie de l’arrêté de suspension ou décision judiciaire d’annulation (lettre 7 ou imprimé référence 7)
  • Analyse de sang (en cas d’alcoolémie)
  • Analyse d’urine (en cas d’usage de stupéfiants)

Et quel est le tarif d’une visite médicale permis de conduire ?

L’examen médical dure environ 30 minutes et le tarif d’une visite  » médicale permis  » est de 36€, à votre charge, sans remboursement possible de la Sécurité Sociale.
Retrouvez tous les médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite, dans votre ville ou votre département :

Trouver votre centre de tests psychotechnique pour permis

Si les textes de loi relatifs au contrôle médical de l’aptitude à la conduite prévoient que c’est le médecin qui prescrit les tests psychotechniques pour permis de conduire, dans les faits, il est recommandé par les médecins, de passer d’abord les tests psychotechniques dans un centre agréé et ensuite de se rendre chez le médecin pour la visite médicale  » permis avec les résultats des tests « .

En effet, les médecins agréés par les préfectures pour les visites médicales en cas de suspension, annulation ou invalidation de permis auront besoin des résultats des tests psychotechniques pour rendre leur avis médical. Pour éviter une 2ème visite médicale  » permis de conduire  » (une avant les tests et une après), il faut passer les tests psychotechniques permis avant la visite médicale.

Vous devez donc, avant votre RDV médical, prendre RDV pour passer les tests psychotechniques dans un centre agréé par votre préfecture.

 

Retrouvez tous les centres psychotechniques ACCA de votre département, tous habilités en préfecture, et dédiés aux examens psychotechniques pour permis de conduire.

Trouver votre préfecture et service permis de conduire

Tous les centres ACCA de passage de tests psychotechniques pour récupérer son permis de conduire sont habilités par les préfectures. Ce sont les préfectures qui décident du retrait de votre permis et qui valident votre aptitude à reprendre le volant, après un avis médical positif et le passage des tests psychotechniques réussis.

 

Retrouvez les coordonnées et horaires d’ouverture de votre préfecture de votre département, pour connaître l’état de votre dossier auprès du service permis de conduire.