[wpseo_breadcrumb]

Votre situation

Comment récupérer son permis ?

La réponse diffère en fonction de votre situation, en effet les démarches sont différentes si votre permis est annulé, suspendu ou invalidé. De manière générale il vous faudra passer des tests psychotechniques puis une visite médicale avant de pouvoir repasser les examens du permis de conduire. Pour connaître les différentes étapes en fonction de votre situation, rendez-vous sur la page permis annulé , permis suspendu ou permis invalidé.

Quelle différence entre annulation, invalidation et suspension du permis de conduire ?

L’annulation de permis est un retrait définitif du permis par le juge ou le préfet.
L’invalidation de permis est un retrait définitif suite à un retrait des points
La suspension de permis de conduire est un retrait temporaire pour une période définie et à l’issue de laquelle, votre permis est restitué.

Les tests psychotechniques sont obligatoires dans quel cas?

Les tests psychotechniques permis sont obligatoires pour toutes les annulations, invalidations et suspensions à partir de 6 mois.

Comment savoir si mon permis est suspendu ?

Vous avez reçu en main propre ou par courrier une lettre 3F appelée également Ref.3F ou une lettre 1F appelée également Ref.1F ? Ce document fait état de la suspension du permis de conduire à partir de sa réception.

Quelles démarches pour récupérer son permis après suspension ?

Dans le cadre d’une suspension de permis de conduire de moins de 6 mois vous devrez passer une visite médicale, puis attendre la décision de votre préfecture. Si votre suspension de permis est d’une durée supérieure ou égale à 6 mois, il vous faudra d’abord passer les tests psychotechniques ACCA, puis présenter les résultats lors d’une visite médicale et attendre la décision de votre préfecture..

Comment récupérer son permis de conduire après annulation ?

Dans le cadre d’une annulation de permis vous devrez déposer une demande de permis en préfecture en remplissant le cerfa permis de conduire, puis passer les tests psychotechniques ainsi qu’une visite médicale avant de pouvoir vous inscrire à l’auto-école pour repasser les épreuves du Code de la route et/ou de la conduite, en fonction des cas. Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour récupérer son permis après annulation, rendez-vous sur la page Permis annulé.

Suspension permis alcool : quelles différences ?

Vous êtes dans le cas d’un retrait de permis alcool ? Si votre avis de suspension ou lettre 1F fait état d’un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée ou d’une consommation de stupéfiants, les démarches pour récupérer son permis après suspension sont différentes. La visite médicale doit être passée non pas avec un médecin agréé mais directement auprès de la commission médicale permis de conduire alcool de la préfecture. Les rendez-vous peuvent se prendre en ligne sur le site de la préfecture. Un formulaire devra être rempli au préalable indiquant vos habitudes de consommation.

Retrait permis vitesse : comment récupérer son permis après suspension pour vitesse ?

Dans les cas d’excès de vitesse le retrait de permis peut aller jusqu’à 6 mois de suspension… Pour une vitesse supérieure à 40km/h au-dessus de la vitesse autorisée. La suspension permis pour vitesse peut faire l’objet d’un jugement devant un tribunal. Pour récupérer son permis après suspension pour vitesse, il faut passer les tests psychotechniques ainsi qu’une visite médicale auprès d’un médecin agréé et attendre la décision de la préfecture.

Je suis en période probatoire mon permis a été invalidé. Dois-je repasser le code de la route ou l’épreuve de conduite ?

Vous devez repasser les 2 épreuves, car votre permis de conduire datait de moins de 3 ans lors de son invalidation.

Les tests psychotechniques sont-ils obligatoires pour les renouvellements ?

Les tests psychotechniques sont obligatoires seulement si le médecin les demande.

Est-ce que je peux passer des leçons de code?

Oui, vous pouvez passer les leçons de code, mais vous ne pouvez pas passer l’épreuve officielle tant que vous n’avez pas obtenu l’accord de votre préfecture suite au passage des tests psychotechniques et de la visite médicale.

La prise de sang est-elle obligatoire pour récupérer mon permis de conduire ?

Dans la plupart des cas elle n’est pas obligatoire, sauf pour une annulation ou suspension dans le cas d’un retrait de permis pour alcool.

Les tests

En quoi consistent les tests psychotechniques permis ?

Les tests psychotechniques servent à évaluer vos capacités motrices, vos réflexes, temps de réaction, votre attention sélective, votre vigilance, la coordination de vos mouvements, etc. Nos tests psychotechniques permis de conduire se passent sur un matériel informatisé mais ne nécessitent pas de connaissances en informatique ni même de savoir lire.

Vos tests psychotechniques sont-ils agréés par la préfecture ?

Oui, l’ensemble de nos psychologues sont habilités et certifiés par l’Etat. Tous nos centres de tests psychotechnique permis de conduire sont agréés par 100% des préfectures.

Suis-je obligé de faire les tests psychotechniques dans ma ville de préfecture ? Où passer les tests ?

Non, vous pouvez passer vos tests psychotechniques ou vous le souhaitez, partout en France dans l’un de nos 400 centres de test psychotechniques agréés par les préfectures.

Comment réussir un test psychotechnique ?

Pour réussir un test psychotechnique aucune préparation n’est nécessaire. Les tests psychotechniques sont simples à comprendre et à réaliser, vous serez toujours accompagné par un psychologue pour passer les tests. Il vous suffit de maitriser le stress que vous pouvez ressentir en condition d’examen.

Quelle est la durée des tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques durent entre 30 à 45 minutes. Ils se composent d’une partie d’entretien avec le psychologue et d’une partie consacrée à la réalisation des tests psychotechniques permis.

Les tests psychotechniques sont-ils les mêmes pour une annulation, une suspension ou une invalidation ?

Les tests psychotechniques sont exactement les mêmes, quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes (annulation, suspension, invalidation) ou la ville dans laquelle vous les passez.

Je ne parle pas français, est-ce que je peux faire les tests psychotechniques ?

Bien-sûr, vous pouvez venir accompagner d’un interprète.

Je suis âgé, est-ce que je peux faire les tests psychotechniques permis ?

Oui, il n’y a pas de limite d’âge, les tests psychotechniques sont adaptés pour tout le monde.

Si je rate mes tests psychotechniques, est-ce que je peux les repasser ?

Oui, sous un délai d’un mois.

Quelle est la validité des tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques permis ont une validité de 6 mois.

Quelles sont les pièces à apporter le jour J ?
  • Votre convocation à l’examen, le formulaire de renseignement associé, ainsi que vos documents transmis par la préfecture et/ou le tribunal

  • Une carte nationale d’identité ou un passeport valide

  • Deux enveloppes vierges (22cm longueur x 11cm largeur)
  • Deux timbres au tarif « lettre prioritaire » (à ne pas coller sur les enveloppes)
  • Si vous êtes porteurs de lunettes ou de lentilles, nous vous conseillons, pour plus de confort de les apporter.
  • Votre règlement si vous n’avez pas payer lors de votre réservation
Quel est le prix des tests psychotechniques ?

Le prix des tests psychotechniques permis varie suivant la ville et la date sélectionnée.

Comment régler mon test psychotechnique ?

Si vous prenez rendez-vous pour un test psychotechnique sur le site internet vous pouvez payer directement en ligne par carte bancaire grâce à notre module de paiement sécurisé. Vous bénéficierez ainsi d’une remise de 5€. Vous pouvez également régler en espèce ou en chèque, sur place le jour J.

Les tests psychotechniques sont-ils individuels ou collectifs ?

La réalisation des tests psychotechniques permis est individuelle.

La visite médicale

La visite médicale doit-elle être avant ou après les tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques doivent être faits avant la visite médicale, car le médecin aura besoin de vos résultats, sauf pour la préfecture de Paris.

La visite médicale doit-elle être faite chez un médecin ou en préfecture ?

La visite médicale doit être réalisée par un médecin agréé. Toutefois, si vous avez êtes dans le cas d’une suspension permis pour alcool ou stupéfiants, vous devez prendre rendez-vous directement auprès de la commission médicale de votre préfecture.

Comment et où prendre rendez-vous pour la visite médicale en préfecture ?

Sur le site internet de votre préfecture, vous pouvez vous rendre sur l’onglet « permis de conduire », puis prendre un rendez-vous avec la commission médicale.

Où trouver la liste des médecins agréés ?

Rendez-vous sur la page visite médicale pour trouver les médecins agréés dans votre département.

Qu’est-ce que le formulaire visite médicale permis de conduire après suspension ?

Le formulaire « permis de conduire avis médical » est un document obligatoire à compléter avant la visite médicale, il s’agit du Cerfa 14880 02. La première partie reprend vos informations d’identité, le motif de votre demande d’avis médical (renouvellement périodique, suspension, après invalidation ou annulation) et les catégories de permis détenues. La seconde partie est à compléter par le médecin et se clôture par sa décision (apte, apte temporaire, apte avec des restrictions ou inapte). Ce document est à envoyer à la préfecture.

Comment se passe la visite médicale pour permis de conduire alcool ?

Dans le cas d’un retrait permis alcool, la visite médicale se fait directement auprès de la commission médicale de votre préfecture et non pas auprès d’un médecin agréé. Vous devrez préparer cette visite en remplissant un questionnaire concernant votre situation de retrait permis, votre état de santé général et vos habitudes de consommation d’alcool ou de drogues. La commission médicale permis de conduire alcool examinera vos réponses, votre santé médicale et les résultats de vos tests psychotechniques afin de se prononcer sur votre aptitude à la conduite.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessus ? 

Contactez-vous. Nous vous répondrons au plus vite !