Comment récupérer son permis : Les nouveautés du contrat-type

12 Août 2020

Quand on cherche comment récupérer son permis, un des principaux points bloquants peut-être le prix. Grâce au nouveau permis de conduire et au contrat-type cette barrière s’atténue avec de nouvelles modalités financièrement plus avantageuses pour vous, applicables dès le 1er juin.

Comment récupérer son permis à moindre coût ?

Désormais lorsque vous serez amené à récupérer votre permis de conduire suite à l’annulation ou l’invalidité de celui-ci, vous devrez signer avec votre auto-école un nouveau contrat-type.

L’objectif de ce nouveau contrat, est de diminuer le coup du nouveau permis de conduire ainsi que de réduire le temps de formation pour tous les candidats.

Comme l’indique Bruno Le Maire « L’objectif est que nous parvenions à une baisse de 30 % du prix du permis de conduire, dont le prix oscille entre 1 600 € et 1 800 € en moyenne ».

Les auto-écoles devront désormais indiquer sur ce document :

  • La durée de formation,
  • Les différents coûts liés à celle-ci (frais de dossier, tarifs, prix de la formation),
  • Les modalités de paiement,
  • Le déroulement des examens,
  • Les démarches administratives à suivre pour le candidat,
  • Ou encore, les conditions de rétractation/résiliation.

Retrouvez l’Arrêté du 29 mai 2020 définissant le modèle de contrat-type : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/5/29/ECOC2009559A/jo/texte

Permis invalidé : Le marché du permis de conduire plus transparent

Comment récupérer son permis lorsqu’on est face à une multitude d’offres émanant des auto-écoles ? Vers laquelle se tourner ?

Pour répondre à ces interrogations et vous faciliter la tâche dans vos recherches, le Gouvernement a mis en place un comparateur en ligne (https://vroomvroom.fr/). Il vous permet de comparer les prix, les prestations proposées ainsi que les taux de réussite des auto-écoles. Vous aurez alors accès aux avis laissés par les anciens candidats, l’indice de confiance, le réseau syndicat, les labels de qualité ou encore les modes de financements.

Ce contrat-type, applicable à toutes les auto-écoles sans exception, va permettre une unité des règles pour toutes, une application des mêmes prix, avec une interdiction d’ajout de frais supplémentaires.

Grâce au nouveau contrat-type, à compter du 1er juin si vous devez repasser votre permis de conduire, vous aurez désormais la possibilité de le passer à moindre coût

Mais avant d’être confronté au contrat-type, pensez à vous préparer aux tests psychotechniques permis, qui valideront votre aptitude à la conduite et vous permettront de repasser par la suite les épreuves du permis de conduire. 

Articles récents :