Comment se passe un test psychotechnique pour les permis ?

26 Jan 2024

Des milliers de Français chaque année passent un test psychotechnique pour récupérer leur permis de conduire.
Qu’il s’agisse d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation de permis, ce fameux test psychotechnique est obligatoire. C’est ainsi que le médecin pourra évaluer, votre capacité à conduire de nouveau.
ACCA Évaluation vous accompagne depuis plus de 20 ans : on vous explique comment passer son test psychotechnique !

Pourquoi passer un test psychotechnique ?

En cas de retrait de permis, dans certains cas, il est essentiel de passer un test psychotechnique avec un psychologue agréé et enregistré au registre (répertoire Adeli).
Une visite médicale avec un médecin agréé est ensuite nécessaire : ce sont ces deux éléments qui vont permettre au Préfet de rendre une décision concernant la récupération de votre permis de conduire.

Les tests psychotechniques sont constitués d’une série d’évaluations axées sur vos réactions et mouvements, visant à analyser votre aptitude à la conduite.

Vous réalisez ces tests sur un équipement informatique, permettant aux psychologues certifiés d’ACCA Évaluation d’analyser divers aspects :

  • vos capacités motrices,
  • vos réflexes,
  • votre temps de réaction,
  • votre attention sélective,
  • votre vigilance,
  • la coordination de vos mouvements, etc.

L’objectif principal d’un test psychotechnique est de déterminer si vous êtes en mesure de conduire en sécurité.

Où réserver son test psychotechnique ?

La première étape est de prendre rendez-vous en ligne facilement ! Les psychologues ACCA Évaluation sont disponibles dans toute la France.
Sur le site ACCA Évaluation, vous pouvez choisir votre ville, la date et l’horaire que vous souhaitez pour passer votre test psychotechnique. Le jour venu, vous retrouverez votre psychologue à l’heure choisie, dans l’un de nos 400 centres d’examens agréés par l’État.

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la période d’interdiction de conduire pour passer votre test psychotechnique !

Un empêchement ? Vous pouvez toujours annuler et obtenir un remboursement : voir les CGV.

Le déroulé du test psychotechnique

Batterie de test pour test psychotechnique du permis ACCA Évaluation

Les tests psychotechniques durent environ 45 minutes et sont réalisés individuellement avec un psychologue.

Le test se déroule en deux étapes :

  • Un échange sur les circonstances de votre retrait de permis ;
  • Puis une série d’exercices (test de coordination, de réflexes, d’attention, etc.) réalisés sur un matériel informatique simple et accessible à tous.

Rassurez-vous, aucune préparation n’est nécessaire et nos psychologues sauront vous mettre à l’aise pour que vous puissiez être dans les meilleures conditions pour réaliser vos tests.

Les documents que vous devrez fournir lors de votre rendez-vous pour passer le test psychotechnique du permis :

  1. Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.)
  2. Votre convocation à l’examen, le formulaire de renseignement associé, ainsi que vos documents transmis par la préfecture et/ou le tribunal
  3. Deux enveloppes vierges (22cm longueur x 11cm largeur)
  4. Deux timbres au tarif « lettre prioritaire » (à ne pas coller sur les enveloppes)
  5. Si vous êtes porteur de lunettes ou de lentilles, nous vous conseillons, pour plus de confort, de les apporter
  6. Votre règlement si vous n’avez pas payé lors de votre réservation.

Cette liste est fournie à titre informatif, il est recommandé de vérifier auprès de nos centres pour garantir les exigences spécifiques.

1ère étape : échange avec le psychologue

Lors de cette première partie de l’entretien, l’objectif est d’explorer votre situation personnelle et professionnelle. Cela permettra au psychologue d’ACCA Évaluation de comprendre comment vous utilisez votre véhicule au quotidien. Il analysera les impacts du retrait de votre permis de conduire sur votre vie.


Ainsi, au cours de cet échange, le psychologue profitera également de l’occasion pour vous sensibiliser aux dangers liés à l’insécurité routière et souligner l’importance de maîtriser le Code de la route. En évaluant votre comportement, il analysera votre motivation à récupérer votre permis en respectant les règles établies.

2ème étape : les tests psychotechniques informatiques

Lors de cette 2ème étape, vous passerez 4 tests d’évaluation destinés à :

  • Mesurer la coordination et la stabilité de vos mouvements
  • Évaluer vos réflexes
  • Apprécier votre capacité d’attention

Ne vous inquiétez pas, la réussite d’un test psychotechnique ne nécessite aucune compétence technique ou informatique particulière. Ces tests sont conçus pour être accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. De la même manière que votre niveau de maîtrise de la langue française n’importe pas. Les épreuves sont les mêmes, que vous soyez dans une situation de suspension de plus de 6 mois, d’annulation ou d’invalidation de votre permis de conduire.

Comptez quelques jours de délais pour les résultats du test psychotechnique. Il faudra alors les transmettre lors de la visite médicale.

Les équipes ACCA Évaluation, présentes partout en France, vous permettent de passer votre test psychotechnique rapidement et dans des conditions optimales, afin d’assurer cette première étape vers la récupération de votre permis de conduire.

Enfin, retrouvez sur notre site, en plus des centres de tests et des créneaux de rendez-vous possibles, les noms et contacts des médecins agréés de votre région pour passer votre visite médicale !

Pour ne rien louper, suivez notre actualité sur Facebook !

Articles récents :