Test psychotechnique : et si on testait ses aptitudes à la conduite avant les grands départs ?

4 Août 2025

La période des grands chassés-croisés des vacances est l’occasion de se poser la question de ses aptitudes à la conduite.

Depuis 2023, les équipes d’ACCA Évaluation ont testé 41 000 conducteurs sur leur aptitude à la conduite, notamment après une suspension de permis supérieure à six mois. Pour ces conducteurs, le parcours prévoit une visite médicale puis un test d’aptitude à la conduite pour envisager de récupérer leur permis de conduire. L’évaluation psychotechnique, passé avec les équipes d’ACCA Évaluation consiste en un entretien avec un psychologue et une série de tests des réflexes, de la concentration, de la coordination et bien sûr de la capacité du conducteur à réagir en situation de conduite.

Infraction routière et perte de permis : portrait robot

Ces évaluations permettent de dresser un portrait-robot du conducteur qui a commis une infraction routière notoire : en grande majorité, c’est un homme (87 % des testés). Ces hommes et ces femmes qui ont commis une ou plusieurs infractions routières ont majoritairement de 24 à 34 ans, sont ouvriers ou employés (38% et 25% des testés), et viennent de la grande région Auvergne Rhône Alpe (15%), Occitanie (11%) ou Nouvelle Aquitaine (10%).

La plupart des conducteurs obtiennent un avis favorable ou un avis favorable avec restrictions, c’est-à-dire que l’aptitude à conduire est reconnue, mais avec des restrictions comme l’interdiction de conduire certains types de véhicules.

Tester ses aptitudes à la conduite spontanément : la bonne idée !

Aujourd’hui, 3% des conducteurs viennent spontanément passer un test, sans contrainte judiciaire, notamment des jeunes et des plus de 65 ans qui souhaitent voir où ils en sont avec leur conduite et leurs aptitudes. Une approche de prévention qui se développe timidement, mais qui préfigure une attitude de conduite responsable.logue à l’heure choisie, dans l’un de nos 400 centres d’examens agréés par l’État.

ACCA Évaluation, la référence du test psychotechnique permis

ACCA Évaluation dispose de + de 400 centres de tests psychotechniques pour permis de conduire, présents partout en France sur l’ensemble des départements métropolitains. Les centres d’examens psychotechniques sont agréés par 100% des préfectures de France et référencés par tous les services permis de conduire des préfectures et sous-préfectures françaises. Les intervenants sont des psychologues diplômés, formés et habilités pour les tests psychotechniques permis de conduire. ACCA Évaluation travaille en étroite collaboration avec ECCA Conduite, éditeur de tests des fonctions psychomotrices et cognitives.

Un empêchement ? Vous pouvez toujours annuler et obtenir un remboursement : voir les CGV.

Le déroulé du test psychotechnique

Batterie de test pour test psychotechnique du permis ACCA Évaluation

Les tests psychotechniques durent environ 45 minutes et sont réalisés individuellement avec un psychologue.

Le test se déroule en deux étapes :

  • Un échange sur les circonstances de votre retrait de permis ;
  • Puis une série d’exercices (test de coordination, de réflexes, d’attention, etc.) réalisés sur un matériel informatique simple et accessible à tous.

Rassurez-vous, aucune préparation n’est nécessaire et nos psychologues sauront vous mettre à l’aise pour que vous puissiez être dans les meilleures conditions pour réaliser vos tests.

Ne vous inquiétez pas, la réussite d’un test psychotechnique ne nécessite aucune compétence technique ou informatique particulière. Ces tests sont conçus pour être accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. De la même manière que votre niveau de maîtrise de la langue française n’importe pas.

Les équipes ACCA Évaluation, présentes partout en France, vous permettent de passer votre test psychotechnique rapidement et dans des conditions optimales, afin d’assurer cette première étape vers la récupération de votre permis de conduire.

Articles récents :