Crise sanitaire : quelles mesures pour passer son nouveau permis après suspension ?

21 Jan 2021

Les périodes de confinement puis de déconfinement ont largement perturbé les examens du permis de conduire prévus initialement durant ces périodes. La reprise fut délicate et comme tous les secteurs, les auto-écoles et examinateurs du permis de conduire ont dû mettre en place de nouvelles mesures sanitaires pour la santé de tous. Zoom sur le nouveau protocole auquel vous serez soumis si vous devez passer un nouveau permis après suspension.

Permis de conduire : un nouveau protocole sanitaire à suivre

Passer l’examen du permis de conduire est de nouveau possible. Désormais lorsque vous êtes amené à passer ou à récupérer votre nouveau permis après suspension, vous devez respecter un protocole sanitaire strict. Les examinateurs comme les candidats devront respecter un protocole sanitaire basé sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique afin de récupérer son nouveau permis après suspension. 

Comment se déroule la reprise de l’activité des écoles de conduite ?

Depuis le mois de mai, les auto-écoles sont forcées de mettre en place des mesures sanitaires strictes pour assurer la sécurité et protéger les employés comme les élèves. Ces mesures de protection relèvent de la responsabilité de l’école de conduite, donc de son/sa directeur.trice. 

Avant la crise sanitaire, les auto-écoles et leurs élèves n’étaient pas particulièrement regardants quant au fait de partager un même véhicule. Aujourd’hui les règles sanitaires se sont adaptées et ce dès la prise d’heures de conduite avec un moniteur : la désinfection du volant, du pommeau de vitesse et d’autres éléments de l’habitacle deviennent notamment des réflexes.

De plus, il est important que les établissements possèdent les équipements sanitaires nécessaires à la poursuite de l’apprentissage de la conduite.

Nouveau permis après suspension : à quel protocole sanitaire se préparer ?

Dans le cas du passage d’un nouveau permis après suspension, vous serez uniquement concerné par le passage de l’examen pratique de la conduite, sans obligation de repasser par des heures de conduite au préalable.

Mais qu’en est-il des mesures sanitaires mises en place pour l’examen de conduite finale du permis ? Afin de garantir la sécurité des examinateurs et des candidats, voici les règles à suivre :

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers du véhicule.
  • Chaque voiture doit être équipée d’une plaque en plexiglas et/ou de visières de protection.
  • Des housses doivent être installées sur les sièges du véhicule.
  • Le poste de conduite doit être désinfecté à chaque passage.
  • L’inspecteur/rice ne doit plus toucher les pièces administratives (carte d’identité, convocation, etc.), ni même utiliser de bordereau.
  • La climatisation ne doit pas être activée durant l’examen.

Les élèves peuvent, dès à présent reprendre des heures de conduite afin de s’habituer à ce nouveau dispositif sanitaire avant de passer ou repasser l’examen du permis de conduire.

A noter : la première étape pour pouvoir passer un nouveau permis après suspension reste le passage d’un test psychotechnique avant même l’inscription à l’examen pratique du permis. Si vous souhaitez prendre RDV, découvrez le planning des prochains tests proches de chez vous sur la page « Prendre RDV ».

Et pour suivre toute l’actualité du permis de conduire en cas d’annulation, suspension ou retrait, rendez-vous sur notre page Facebook !

Articles récents :